NBA – Le trade à 5 joueurs qui enverrait Damian Lillard aux Lakers

Damian Lillard vers Los Angeles avec LeBron James ? NBA
Fadeaway World (DR)

Loyal à l’excès ou presque envers sa franchise, Damian Lillard apparaît tout de même fréquemment dans les rumeurs de transfert, notamment du côté des Lakers. Au vue de la profondeur de l’effectif des Californiens, un deal pourrait être tout à fait envisageable si Rob Pelinka veut y mettre le prix. Exemple et explications.

Publicité

La formation de la superteam de Brooklyn autour de Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving montre bien que la NBA a changé. Cette accumulation de stars, autrefois impossible, est aujourd’hui une réalité… voire une nécessité pour briller. Résultat, certaines équipes sont convaincues que les imiter est le seul moyen de pouvoir suivre le rythme des Nets. Du coup, plus personne n’est intransférable… pas même les joueurs ultra-loyaux envers leur équipe.

Drafté en 2013 par Portland, Damian Lillard incarne depuis tout ce temps le visage de sa franchise. L’an prochain, le n°0 pourrait d’ailleurs devenir le meilleur scoreur de son histoire. Mais sera-t-il encore là ? S’il répète à qui veut l’entendre qu’il souhaite rester dans l’Oregon, le meneur a peu de chances d’y gagner un titre. Pour la franchise, son contrat (140 millions sur 5 ans) pourrait en plus poser problème à l’avenir, car prenant beaucoup de place.

Publicité

Du coup, il n’est pas inenvisageable de voir Lillard partir via un trade. À ce jeu-là, ce sont les Lakers qui semblent tenir la corde. Le joueur étant natif de la Californie, l’occasion pourrait être intéressante de monter un Big Three du feu de Dieu. D’autant plus que le champion en titre dispose de pas mal d’assets pouvant intéresser les Blazers. L’offre qui suit pourrait convaincre définitivement les dirigeants de Rip City :



  • Les Lakers reçoivent : Damian Lillard
  • Les Blazers reçoivent : Montrezl Harrell (sign and trade), Kyle Kuzma, Kentavious Caldwell-Pope, Talen Horton-Tucker (sign and trade), choix du premier tour 2027

Publicité




Avec ce package, Portland se retrouverait avec une vraie profondeur d’effectif. Harrell et Horton-Tucker étant libres à l’issue de la saison, l’idée serait pour LA de les prolonger, afin de les envoyer dans la foulée dans l’Oregon. Ils y arriveraient alors avec des contrats à moyen ou long terme, permettant aux Blazers de construire avec eux. Kuzma et Caldwell-Pope apporteraient de l’expérience sur les ailes, avec en plus du scoring pour le premier, et de la défense pour le second. Le draft pick serait un bonus.

Quant aux Lakers, ils obtiendraient avec Lillard la troisième superstar qu’ils désirent autant. Expérimenté, clutch au possible et surtout, énorme shooteur de loin, Lillard pourrait offrir des boulevards à LeBron James et Anthony Davis, ne pouvant pas être laissé seul. Le banc serait certes un peu dépeuplé, mais le pouvoir d’attraction de la franchise fait qu’elle peut attirer des vétérans de qualité à moindre coût. Une aubaine, compte tenu de la masse salariale occupée par les trois larrons.

Publicité

Une telle offre de trade pourrait bien faire pencher la balance côté Portland. S’il est tout à l’honneur de Damian Lillard de vouloir rester, il se pourrait bien que sa volonté ne suffise pas. En tout cas, un trio Lillard-Davis-James fait saliver d’avance…

Feed NBA 24/24