NBA – Pourquoi les Lakers n’iront pas à la Maison Blanche

NBA Les Lakers n'iront pas rendre visité à Joe Biden dans la Maison Blanche
(DR)

Après l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis, en 2016, aucun champion NBA ne s’est rendu à la Maison Blanche comme le veut pourtant la tradition. L’ex-président désormais parti, il était programmé que les Lakers rendent visite au nouveau mais d’après ESPN, cette rencontre n’aura toutefois pas lieu. Explications.

Publicité

Aux États-Unis, la coutume veut que les vainqueurs des grandes ligues sportives (NFL, NBA, MLB etc.) aient le droit à certains privilèges. Il y a par exemple la bague de champion, mais aussi une invitation à la Maison Blanche afin de rencontrer le Président, qui salue alors leur dévouement et leur discipline tout au long de la saison. Un honneur en principe, car ce déplacement n’a pas eu lieu depuis un moment en NBA.

Fortement opposés à la politique du dernier Président Donald Trump, tous les champions NBA depuis 2016 ont refusé de se rendre à son domicile. Désormais, c’est Joe Biden qui dirige le pays, ce qui aurait dû amener avec soi un retour à la normale concernant la tradition. Or, d’après Dave McMenamin d’ESPN, ça ne sera pas le cas pour tout de suite. Le journaliste a en effet révélé que les Lakers, champions 2020, n’iront pas à la Maison Blanche la prochaine fois qu’ils seront dans la capitale.

Publicité

Les Los Angeles Lakers ne rendront pas visite au président Joe Biden à la Maison Blanche pour célébrer leur championnat NBA 2020 lorsque l’équipe se rendra à Washington, pour un match contre les Wizards plus tard ce mois-ci, a déclaré une source proche à ESPN.



Une annonce qui, si on ne s’arrêtait qu’à ces quelques lignes, ferait grand bruit. En effet, LeBron James a affiché publiquement son soutien à Biden lors de sa campagne présidentielle. Pourquoi refuser alors de venir ? En fait, il s’agit d’un problème totalement différent. Le souci provient du calendrier et la crise sanitaire, puisque les Californiens sont toujours restreints par les mesures anti-Covid :

Publicité




Des problèmes de calendrier et la poursuite des protocoles Covid-19 empêcheront une visite dans la fenêtre du 27-28 avril, lorsque les Lakers seront dans la capitale nationale pour le match des Wizards. Une future rencontre avec le 46ème président des États-Unis n’a toutefois pas été exclue, a déclaré la source à ESPN.

Comme l’indique McMenamin, il est donc bien prévu que Los Angeles se fasse féliciter à la Maison Blanche pour son titre de champion NBA. Si une date précise est impossible à déterminer actuellement, il est probable qu’elle soit fixée lorsque le taux d’incidence aura baissé outre-Atlantique. Pour rappel, plus de 30 millions de cas de Covid-19 ont été signalés aux États-Unis, avec plus de 500.000 morts. Aucun pays n’a été davantage touché par la pandémie.

Publicité

Au final, c’est donc une solution logique que de repousser le déplacement des Lakers à la Maison Blanche. Un cluster dans le lieu politique le plus symbolique du pays ne ferait en effet pas bon genre, d’autant plus avec quelques-uns des meilleurs basketteurs mondiaux sur place.

Feed NBA 24/24