NBA – Les 3 seules équipes qui peuvent viser le titre d’après le théorème Phil Jackson

Nicolas Batum sort son meilleur match... mais les Clippers perdent ! NBA
(DR)

Phil Jackson sait de quoi il parle quand il évoque le trophée Larry O’Brien. D’ailleurs, il y a quelques années, il avait établi un théorème assez simple pour déterminer les prétendants au titre… Selon ce calcul, il n’y aurait que 3 équipes qui peuvent viser le titre cette saison, et ce ne sont pas celles auxquelles on pense.

Publicité

Le palmarès de Phil Jackson est totalement hallucinant… Si certains considèrent Gregg Popovich comme étant le meilleur entraineur de tous les temps pour sa longévité, Jackson a pour lui une armoire à trophées bien, bien remplie. En effet, il compte pas moins de 11 titres NBA à son actif, et il ne les a pas remporté avec n’importe quelles franchises.

Ses 6 premiers ont été décrochés lorsqu’il dirigeait l’une des plus grandes dynastie de l’histoire, à savoir les Bulls de Michael Jordan. Les 3 suivants ont été remportés aux Lakers avec le duo Shaquille O’Neal / Kobe Bryant, qui a lui aussi marqué la NBA de son empreinte, et les deux derniers sont à mettre au crédit du Mamba et de Pau Gasol notamment.

Publicité

Concrètement, les trois derniers 3-Peat en NBA ont été réalisés par les équipes de Phil Jackson, c’est dire son impact ! Alors quand il parle du trophée Larry O’Brien, on écoute… Il y a quelques années, le technicien dévoilait la méthode ultime pour reconnaitre les prétendants au titre à l’approche des playoffs. Selon cette méthode, seules 3 équipes seraient en course cette saison.



Phil Jackson disait : « Si tu arrives à 40 victoires avant d’avoir 20 défaites, tu es un vrai prétendant au titre. » Cette saison, le Jazz, les Clippers, et les Suns sont les seules équipes à avoir réussi.

Publicité

D’après Phil Jackson et sa logique, Utah, Los Angeles, et Phoenix sont les seules équipes en mesure de décrocher le titre ! Un théorème qui pourrait se tenir les autres années, mais un peu moins en cette période de crise sanitaire. En effet, de nombreux favoris ont du faire face aux blessures et à la maladie, ce qui fausse forcément les bilans.

Il est par exemple difficile d’enlever le statut de favoris aux Lakers et aux Nets quand on sait à quel point ces équipes ont été touchées par la malchance ! Peu importe le bilan en saison régulière, si ces deux effectifs sont à 100% au début des playoffs, ils pourraient bien se retrouver en Finales !

Publicité

Le théorème de Phil Jackson pour définir les prétendants n’est pas idiot, bien au contraire. Malheureusement, il ne prend pas en compte les blessures. Le Jazz, les Clippers, et les Suns auront sans doute une concurrence forte sur la route du titre !

Déclarations Los Angeles Clippers NBA 24/24 Phoenix Suns Utah Jazz

Les dernières actus