Publicité

NBA – Les chiffres alarmants du duo Davis/Drummond

Les deux intérieurs stars des Los Angeles Lakers, Andre Drummond et Anthony Davis, en pleine discussion sur le banc de leur franchise
Gary A. Vasquez

Voilà déjà une bonne semaine qu’Anthony Davis est de retour, l’occasion de juger son duo avec Andre Drummond. Malheureusement, et comme on pouvait s’y attendre, on peut dire que ça part très mal. Les chiffres sont alarmants.

Publicité

Anthony Davis de retour sur les parquets, beaucoup de fans étaient curieux de voir son duo à l’action avec Andre Drummond, arrivé peu après la dernière deadline. L’ancien Pelican a toujours eu du mal à jouer avec un vrai 5, alors on pouvait se poser des questions sur sa future entente avec l’autre AD. L’échec est-il évitable ?

Pour l’heure, il est encore trop tôt pour tirer un constat définitif. La saison régulière n’est pas terminée, mais les playoffs arrivent bientôt. Frank Vogel aura donc le choix : persister avec ce duo en espérant des jours meilleurs, ou bien placer Davis au poste 5, là où il brille le plus.

Publicité

Car pour le moment, disons-le : l’expérience ne fonctionne pas. Grâce à Cleaning the Glass, nous avons le droit à des premiers retours, et c’est catastrophique.



Dans ce tableau, on retrouve des comparaisons entre Drummond et Davis, tout comme avec Harrell et Gasol, mais aussi quand AD se retrouve au poste 5, sans aucun autre pivot à ses côtés. Pour donner un ordre d’idée, et dans le premier scénario, les deux intérieurs encaissent 118.3 points toutes les 100 possessions, faisant d’eux l’un des pires duos de la ligue.

Publicité




75% des rebonds défensives captés, les adversaires qui tirent à 55.1% face à Davis et Drummond : il est clair que la combinaison ne fonctionne pas. Le peut-elle ? Ce sera l’un des enjeux des prochaines semaines. À contrario, quand Davis est seul, la défense des Lakers n’encaisse que 99 points toutes les 100 possessions, ou les équipes adverses shootent à seulement 46.8% au tir (meilleur de la ligue).

Si le numéro 3 des Lakers souhaite s’inspirer d’un célèbre duo pour améliorer son entente avec Drummond, il paraît clair que c’est très mal parti. Et même si des améliorations sont possibles, difficile d’imaginer une telle solution pour les playoffs.

Publicité

Anthony Davis avec un autre pivot, c’est souvent une peine perdue. Ses débuts avec Andre Drummond en sont la preuve, et cette association pourrait mener les Lakers à leur perte. Frank Vogel va-t-il réagir ? On devrait vite le savoir.

Feed NBA 24/24