NBA – L’énorme retournement de veste de LeBron sur les play-ins

LeBron James dépité
(DR)

LeBron James a surpris pas mal de monde ce dimanche en détruisant la ligue et l’instauration des play-ins pour déterminer les 7èmes et 8èmes places de chaque conférence… Surprise d’autant plus forte quand on se souvient de son discours la saison passée lorsque l’idée a été évoquée pour la première fois !

Publicité

Pour une fois, LeBron James n’a pas fait parler pour ses actions sur le terrain mais plutôt pour ses déclarations d’après-match. En effet, suite à la défaite des Lakers face aux Raptors, les champions en titre se sont dangereusement rapprochés de la zone de play-ins… Une situation assez inimaginable en début de saison !

Alors comme Luka Doncic il y a quelques semaines, le King a fait savoir à quel point il trouvait cette idée stupide, au point de demander la tête de celui qui se cache derrière l’instauration de ce petit tournoi pour déterminer les 7èmes et 8èmes places de chaque conférence. Il est loin le temps ou Markieff Morris recadrait un journaliste qui parlait des play-ins…

Publicité

Mais forcément après ce coup de gueule virulent du dernier MVP des Finales, certains internautes sont allés fouiller dans les archives pour voir si LeBron avait toujours été fidèle à ce discours anti play-ins… Et il n’a pas fallu remonter très loin pour observer un beau retournement de veste. Avant l’entrée dans la bulle, le King avait tenu les propos suivants concernant cette idée :



Il y a Portland en bonne position, il y a Memphis… La Nouvelle-Orléans et Sacramento sont aussi en embuscade. Alors si on doit jouer encore 5 ou 10 matchs de saison régulière, pourquoi ne pas les laisser décider qui ira en playoffs sur le terrain ? Toutes ces équipes pourraient se jouer sur les matchs restants.

Publicité




Alors évidemment, le contexte sanitaire de la saison passée légitimait un peu plus cette idée de play-ins, mais le rétropédalage de LeBron est tout de même assez impressionnant… Il était heureux de voir les équipes aux portes des playoffs se battre sur le terrain pour déterminer les derniers qualifiés, mais maintenant que les Lakers sont concernés, l’idée est mauvaise.

Dans les faits, il est assez difficile d’imaginer la NBA se rétracter et revenir à un schéma plus normal l’année prochaine. C’est une bonne idée pour pimenter la dernière semaine de compétition, n’en déplaise aux stars. La ligue doit aussi penser aux droits télé qui sont forcément plus importants avec un tel enjeu.

Publicité

LeBron James a radicalement changé d’avis sur les play-ins en l’espace de 12 mois… Même s’il y a fort à parier que son discours aurait été différent si les Lakers trônaient au sommet de la conférence Ouest.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Feed NBA 24/24