Publicité

NBA – La pétition de LeBron à propos de Michael Jordan en 2009

Lebron James et Michael Jordan
New York Post (DR)

Véritable légende du jeu, Michael Jordan a inspiré toute une génération de basketteurs à travers ses prouesses. Certains comme LeBron James ont donc voulu lui rendre hommage au cours de leurs carrières. On se souvient notamment d’une sortie du King en 2009, souhaitant que la ligue prenne une mesure drastique au sujet d’MJ.

Publicité

De nos jours, personne ne peut être fan de NBA et ne pas connaître Michael Jordan. Considéré par d’innombrables personnes comme le meilleur joueur de tous les temps, Sa Majesté a livré une carrière légendaire sous le maillot des Bulls (et celui des Wizards), avec deux three-peats à la clé et une legacy fabuleuse. Beaucoup de joueurs actuels se sont d’ailleurs inspirés de lui au cours de leur jeunesse.

Parmi ceux-là, on compte évidemment LeBron James. Le quadruple champion, principal adversaire de Jordan dans la course au GOAT, est comparé à lui depuis le début de sa carrière, en raison de son impact similaire sur la ligue. LBJ est d’ailleurs conscient de ce que représente His Airness. En 2009, alors qu’il évoluait au Cavs, l’ailier avait même carrément réclamé que le n°23 de l’ancien Bull soit retiré à travers toute la ligue :

Publicité

Il pourrait carrément être le logo, et s’il ne peut pas, il faut faire quelque chose. Je pense qu’aucun joueur de la NBA ne devrait porter le 23. Je lance une pétition, et je dois la faire signer par tous les joueurs de la NBA. Si je ne porte pas le numéro 23, alors personne d’autre ne devrait pouvoir le porter.



On remarquera que l’égo du Chosen One était déjà bien développé à l’époque. Mais on peut comprendre le souhait du joueur, marqué comme tant d’autres par la carrière d’MJ, qui s’est arrêté quelques mois à peine avant la draft du King en 2003. L’image de Jordan est de fait associé à beaucoup de choses dans l’univers NBA. Aux yeux de James, il aurait donc fallu récompenser l’arrière en lui rendant l’hommage ultime :

Publicité




Si vous voyez 23, vous pensez à Michael Jordan. Vous voyez des tirs pour gagner un match, vous pensez à Michael Jordan ; vous voyez des gars voler dans les airs, vous pensez à Michael Jordan. Il a fait tellement de choses qu’il faut le reconnaître, et pas seulement en le mettant au Hall of Fame.

Comme on le sait, ce n’est jamais arrivé. LeBron a d’ailleurs repris le n°23 lors son retour à Cleveland, en 2014. On peut toutefois noter que le Heat a retiré le maillot de Jordan, alors qu’il n’a jamais évolué à South Beach. On ajoutera au passage que ce genre de moves à l’échelle de la NBA sont très compliqués à faire, à l’image des discussions après le décès de Kobe Bryant. Beaucoup souhaitaient ainsi qu’il devienne le nouveau logo, chose qui n’a finalement pas eu lieu.

Publicité

Icône du basket et même du sport en général, Michael Jordan a su se bâtir un héritage immortel en NBA. Que son maillot soit retiré ou pas, personne n’oubliera jamais son nom. C’est ce qui compte le plus, finalement.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback

Feed NBA 24/24