Publicité

NBA – « Le GOAT ? Tout le monde dit MJ, mais j’ai étudié et c’est Kareem »

Pour Spencer Dinwiddie, Michael Jordan a eu le meilleur prime en NBA, mais Kareem Abdul-Jabbar est le GOAT
(DR)

Si Michael Jordan est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur all-time, il n’est pas la seule grande figure à avoir arpenté les parquets NBA. Un ancien joueur a d’ailleurs choisi quelqu’un autre que His Airness dans le débat du GOAT, et il s’agit de l’ancienne légende des Lakers.

Publicité

S’il y a bien un sujet en NBA qui déchaîne les passions, c’est le débat du meilleur basketteur de l’histoire. Qui parmi les innombrables légendes de la ligue, est assis sur le trône ? Pour beaucoup, la discussion tourne autour de deux joueurs en particulier : Michael Jordan et LeBron James. Tous deux ont marqué toute une génération de par leur réussite et leur style de jeu, aussi efficace que spectaculaire.

Pourtant, il y a un autre joueur qui mérite d’être cité dans le débat : Kareem Abdul-Jabbar. Le pivot légendaire est, de façon surprenante, fréquemment oublié, ce à quoi il a déjà réagi. KAJ a désormais le soutien de l’ancien Laker Lamar Odom, qui le place tout en haut de sa liste personnelle all-time :

Publicité

En ce moment, tout le monde dit toujours Mike, ou même Kobe, mais vraiment, je pense, et ce n’est que ma connaissance du basket, ma connaissance du jeu, mon étude du jeu : je pense que c’est Kareem.



Révolutionnaire dès son arrivée en NCAA, Kareem a continué de dominer une fois dans la grande ligue, au point de devenir le meilleur scoreur de l’histoire et d’empocher six bagues de champion. Au passage, il va développer un shoot imparable avec le sky hook, qui va devenir son arme de prédilection près du cercle. Le fait que personne n’ait jamais réussi à le reproduire correctement est selon Odom, la preuve qu’Abdul-Jabbar est intouchable :

Publicité




Personne ne peut prendre et faire le skyhook d’où il peut le prendre et le faire. C’est le tir que personne ne peut reproduire, contrairement au fadeaway ou au dunk de LeBron. Vous pouvez probablement trouver un gars athlétique qui peut reproduire ce dunk ou un tireur de fadeaway qui peut le reproduire. Donc, de la maternelle à la NBA, en passant par le lycée et l’université, je dirais que Kareem Abdul-Jabbar est le meilleur joueur de l’histoire de la NBA.

Un bel hommage de la part d’un ex-Angelino à un autre. La médiatisation plus faible de la NBA du temps de l’intérieur joue probablement un rôle très important dans la question. Jordan et LeBron ont eu la chance d’évoluer à des époques où les matchs étaient retransmis bien plus fréquemment, le King profitant en plus de l’explosion des réseaux sociaux. Il n’empêche qu’à ce jour, Abdul-Jabbar compte autant de bagues que MJ, et qu’il reste devant les deux hommes au classement des meilleurs marqueurs. Un testament de son immense héritage.

Publicité

Lamar Odom a tranché, c’est bien Kareem Abdul-Jabbar qui est le Greatest Of All Time. Clairement pas le plus mauvais des choix, quand on regarde la carrière du bonhomme. Une chose est sûre, le pivot aura marqué son temps, et toute l’histoire de la NBA avec.

Feed NBA 24/24