Publicité

NBA – Le chiffre prodigieux… et dégradant pour Russell Westbrook

Russell Westbrook inquiet après le début cata des Wizards en NBA
David Dow

Spécimen unique en son genre en NBA, Russell Westbrook arpente des territoires inexplorés en termes de statistiques. L’une d’elle, qui se focalise sur ses 4 dernières saisons dans la ligue, se veut aussi impressionnante que paradoxale pour lui.

Publicité

Sa place dans le classement des meilleurs meneurs de la ligue peut faire débat. Sa position au sein de la hiérarchie all-time, également. En revanche, nul ne peut remettre en cause la capacité de Russell Westbrook à noircir les feuilles de stats. Plutôt discret dans ce domaine sur ses premières saisons, il s’est depuis quelques années affirmé comme le spécialiste du triple-double.

Tant et si bien qu’il a égalé… l’inégalable ce samedi. Oscar Robertson, qui pensait son record de TDs hors d’atteinte, a en effet vu le Brodie le rejoindre avec 181 unités en carrière. La plupart sont ainsi intervenus sur les 4 dernières saisons, durant lesquels le meneur les a empilés avec une facilité déconcertante. Et même avec encore plus de régularité… que sur son adresse au tir.

Publicité



Russell Westbrook a signé 136 triple-doubles en 295 matchs sur ses 4 dernières saisons (46.1%).
Il affiche une moyenne de 43.5% au tir sur ces saisons.
Russ a donc été plus régulier en matière de triple-doubles qu’au shoot sur cette période 🤯

Publicité




Aussi folle cette statistique peut-elle paraitre, elle ne choquera pas outre mesure certains observateurs. En effet, Westbrook ne s’est jamais placé comme un joueur particulièrement adroit au shoot. Il a même souvent fait l’objet de moqueries, et de manques de respect sur les terrains à cause de ses difficultés dans l’exercice.

Il faut d’ailleurs signaler que Russ West semble avoir pris note de ce contraste. Lui qui tentait toujours plus de 20 fois sa chance sur les 4 saisons précédentes, tourne cette année à 18.9 tentatives par rencontre. Cela bénéficie aux Wizards (32-36), qui peuvent toujours espérer rallier le Top 8 de la conférence Est dans son sillage.

Publicité

Maître dans l’art du triple-double, Russell Westbrook termine même plus facilement ses matchs avec plus de 10 unités dans 3 catégories statistiques, qu’avec une adresse au tir honorable. Du Brodie dans le texte.

NBA 24/24 Russell Westbrook Stats, records Washington Wizards

Feed NBA 24/24