Publicité

NBA – « Le plus grand meneur all-time ? La vraie réponse est LeBron James »

Injouable, LeBron atomise les Cavaliers ! NBA
(DR)

Drafté en tant qu’ailier en 2003, LeBron James a depuis révolutionné le poste, au point de faire disparaître certaines frontières entre celui-ci et celui de meneur de jeu. Beaucoup le considèrent donc comme un point guard à part entière. D’après un célèbre analyste NBA, il serait d’ailleurs le meilleur all-time à ce poste.

Publicité

Si LeBron James est un formidable scoreur (troisième joueur all-time aux points marqués), ce sont avant tout ses qualités à la passe qui le rendent si exceptionnels. On le sait, le Laker préfère faire marquer ses coéquipiers que de scorer lui-même, mettant ainsi la priorité sur le jeu collectif. Une mentalité qui va à l’encontre de celle de beaucoup d’ailiers en NBA.

Désormais, il est logiquement considéré davantage comme un point guard, notamment du côté de Max Kellerman. Sur le plateau de l’émission First Take, le journaliste américain n’a pas hésité à mettre LeBron en numéro un des meneurs en activités. Mais cela va même plus loin pour lui, puisque The Chosen One serait tout simplement le meilleur poste 1 tout court :

Publicité



Max Kellerman sur le fait que LeBron est le meilleur meneur de jeu en ce moment et de tous les temps :

« Non seulement il est le meilleur meneur de jeu en ce moment, mais il est celui qui a remplacé Magic Johnson comme le meilleur meneur de jeu de tous les temps. »

Publicité




Une déclaration forte, quoiqu’un peu étrange quand on sait que Kellerman s’est récemment permis une sortie bien moins élogieuse sur le King. Cela ne change rien au fait que l’avis est légitime. À l’origine ailier, LeBron est pourtant bien plus que ça, lui a qui a révolutionné le concept de point forward. L’an dernier, il est d’ailleurs devenu le sixième joueur seulement à réaliser une saison à 25 points et 10 passes de moyenne.

Huitième meilleur passeur all-time (8.9 par match en carrière), le King pourrait d’ailleurs continuer à gravir les échelons de ce classement une fois de retour de blessure. On le sait, les passes sont très importantes pour évaluer un meneur, dont on juge entre autres la qualité de distribution du jeu. Et là-dessus, tout le monde s’accorde sur le fait que LBJ est royal.

Publicité

Que l’on soit d’accord avec Max Kellerman ou pas, LeBron James reste quoi qu’il arrive un personnage à part dans l’histoire de la NBA, dont une foule de jeunes joueurs se sont inspirés. C’est aussi à ça qu’on reconnaît la marque des plus grands de ce sport.

All-Time Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Feed NBA 24/24