Publicité

NBA – Kobe reçoit un hommage jamais vu depuis Jordan, Vanessa impliquée !

Michael Jordan et Kobe Bryant durant le All-Star Game
Jamie Squire

Sur le point de rejoindre officiellement le gratin du basket en tant que Hall of Famer, Kobe Bryant a fait l’objet d’une initiative rare de la part de l’institut. Sa femme Vanessa a notamment contribué à sa réalisation.

Publicité

Les fans du Mamba, des Lakers, ou même de la NBA et du sport dans son ensemble ne pourront faire valoir aucune excuse pour rater ce rendez-vous. La cérémonie d’intronisation de la classe 2021 au Basketball Hall Of Fame débutera aux alentours de 23h30 ce samedi, et verra évidemment Kobe Bryant honoré de fort belle manière pour l’occasion.

Michael Jordan se chargera en effet de prononcer le discours dédié à la légende des Lakers, avant que Vanessa Bryant ne vienne à son tour derrière le micro du podium pour livrer quelques paroles. Celle-ci s’est en outre affairée à rendre un autre hommage à son défunt mari… sous la forme d’une exposition. Elle en a dévoilé quelques éléments sur Instagram, avant que des images plus complètes n’apparaissent sur Twitter.

Publicité

Ce type de reconnaissance n’a rien d’une tradition pour l’institution de Springfield. À vrai dire, seul Michael Jordan avait eu droit à pareil honneur, en 2009. À l’époque, l’expo qui lui était dédiée était restée installée durant 5 ans dans les couloirs de l’établissement. Andrew Greif du Los Angeles Times dévoile les contours de celle de Kobe.

Publicité

Avec 55 mètres carrés d’espace dédié, l’exposition sur Bryant « est environ plus grande de 55 mètres carrés que celle que reçoit n’importe quel autre Hall of Famer, » a déclaré John Doleva, le président et directeur général du Hall Of Fame. Son parcours est totalement ouvert.



Doleva affirme même que le Hall Of Fame envisageait déjà d’honorer de la sorte Kobe deux ans avant sa mort. Ce geste n’a donc rien d’une initiative à titre posthume. Peuvent par exemple être aperçus dans la galerie une partie du parquet de la Lower Merion High School, des répliques de ses 5 bagues de champion, les chaussures qu’il portait lorsqu’il a inscrit 81 points, ou encore un écran qui diffusera son documentaire oscarisé Dear Basketball.

Publicité




Contrairement à l’hommage rendu à Jordan, imaginé et financé par… sa propre marque, Jordan Brand, c’est donc bien John Doleva et ses adjoints qui sont parvenus avec cette idée, bien aidés par Vanessa.

C’est comme si vous vous immisciez dans la vie de Kobe, mais il y a aussi un sentiment qui se dégage sur le futur de Kobe. Cela vous permet de voir ce qui aurait pu être fait avec lui. Vanessa voulait vraiment que cet espace fasse réfléchir, et c’est ce que permet « Dear Basketball ». Elle voulait un espace qui permettrait aux gens de revenir sur la vie de Kobe pendant plus de 30 minutes. Leur offrir cette opportunité.

La veuve de Vino a donc obtenu ce qu’elle voulait, et pourra bientôt voir les fans de tous horizons admirer des items qui s’y trouvent. Le HOF compte quant à lui s’inspirer de ce lieu pour ses autres membres.

Publicité

Vous pourrez désormais retrouver un kiosk avec un écran de 140 centimètres, et faire une plongée profonde dans la carrière de Kobe avec des photos et des vidéos de toutes sortes. C’est évidemment beaucoup plus immersif et engageant. Sachant qu’on a l’obligation d’éduquer, les gens pourront non seulement le faire au sujet de Kobe, mais aussi d’autres joueurs passés par la ligue avant lui.

Après le seul Michael Jordan, Kobe Bryant aura donc bien droit à une exposition permettant aux visiteurs du Hall Of Fame de retracer son admirable parcours sur les parquets. De quoi faire la fierté de Vanessa.

Kobe Bryant NBA 24/24

Feed NBA 24/24