Publicité

NBA – La ligue lance un nouveau trophée, plusieurs joueurs en lice dont LeBron !

Le gros troll des Raptors contre les Lakers
USA Today Sports (DR)

Toujours en quête de nouveauté ces dernières années, la NBA vient de mettre au point une nouvelle distinction individuelle qui sera décernée en fin de saison. Plusieurs joueurs peuvent prétendre à se placer comme les premiers vainqueurs, à l’image de LeBron James !

Publicité

Certes, l’identité du futur MVP ne semble plus faire le moindre doute, encore moins suite à la dernière prestation marquée par un triple-double de Nikola Jokic. Néanmoins, les paris restent ouverts en ce qui concerne les autres trophées individuels de fin de saison. Les bookmakers vont d’ailleurs devoir créer une nouvelle catégorie dans ce domaine.

Ce jeudi, la NBA a en effet annoncé la création d’une récompense visant à mettre en avant les démarches sociales de ses joueurs. Nommée Kareem Abdul-Jabbar Social Justice Champion award, celle-ci rend évidemment hommage aux efforts du meilleur marqueur de l’histoire de la ligue loin des terrains. Interrogé par Martenzie Johnson de The Undefeated, KAJ a fait part de sa fierté devant cette consécration.

Publicité

C’est bien de voir que la NBA tente de promouvoir la vigilance sur la justice sociale, et je suis très flatté qu’elle ait choisi de donner mon nom à ce trophée. Je sais que j’ai un passif fourni dans ce domaine, donc je suis heureux de voir comment les choses se passent aujourd’hui.

Il est vrai que les stars de la ligue se montrent de plus en plus actives dans les combats extra-sportifs aux États-Unis.



Chaque franchise retiendra donc un de ses joueurs pour concourir pour ce prix. Cinq finalistes seront par la suite choisis par un comité de sept jurés, composé d’exécutifs de la ligue, d’activistes et d’anciens joueurs. Le vainqueur, qui sera annoncé durant les playoffs, empochera la somme de 100.000$, qu’il devra reverser à une association de son choix. Les quatre autres finalistes recevront de leur côté un chèque de 25.000$ chacun.

Publicité




Évidemment, quelques gros noms devraient difficilement échapper à cette sélection, comme Russell Westbrook, Kyrie Irving ou encore LeBron James. Le King a par exemple multiplié les messages d’union sur ses réseaux ces derniers mois, quitte à aller parfois un peu trop loin. Son récent mea culpa lui a cependant permis de réparer son image auprès des fans et d’Abdul-Jabbar, qui a indirectement loué son comportement hors des parquets.

Je suis heureux qu’ils aient retenu leur leçon, et qu’ils se soient engagés à défendre leurs causes de manière sensible, non-violente et constructive. C’est comme ça que le changement peut intervenir. C’est comme ça que l’on arrivera à passer outre les différences sociales et les écarts de communication.

Publicité

Après le citizenship award, qui vient récompenser les actions et le dévouement d’un joueur auprès de sa communauté depuis 1975, la NBA lance donc le « Kareem Abdul-Jabbar Social Justice Champion award ». Un nouveau moyen de féliciter les contributions extra-sportives de ses membres.

LeBron James NBA 24/24

Feed NBA 24/24