Publicité

NBA – Pourquoi Théo Maledon n’est pas dans la liste pour les JO

DR

Jeune pépite intrigante à son arrivée dans la ligue, Théo Maledon a rapidement montré des choses très prometteuses au Thunder. Pour autant, il ne disputera pas les Jeux Olympiques cet été. Un journaliste français a révélé les raisons derrière l’absence du Français à Tokyo.

Publicité

Drafté au second tour en novembre dernier (34ème choix), Théo Maledon n’a pas perdu beaucoup de temps pour se faire une place à Oklahoma City. Au sein d’un effectif très jeune, l’ancien de Villeurbanne a rapidement commencé à grapiller pas mal de minutes, et à fini la saison avec des stats très prometteuses (10 points, 3 rebonds et 3.5 passes par match).

Cela n’empêche que le natif de Rouen ne figurait pas parmi la liste de joueurs retenus par Vincen Collet, pour les jeux Olympiques de Tokyo. Une annonce qui a déçu les fans du garçon, mais qui résulte d’une décision prise par l’intéressé lui-même. C’est Arnaud Valadon, journaliste pour RMC Sport, qui a révélé les raisons du forfait du meneur :

Publicité



En pleine reconstruction après les départs successifs de Paul George, Russell Westbrook et finalement Chris Paul, le Thunder parie actuellement sur son groupe de jeune pour rebondir. Emmenés par l’entraîneur rookie Mark Daigneault et le jeune Shai Gilgeous-Alexander comme tête de gondole, les joueurs d’OKC ont d’ailleurs montré des choses très intéressantes. Malheureusement, cela ne s’est pas traduit en victoires (22-50, 14èmes à l’Ouest).

Publicité




Dans le même temps, Maledon a lui aussi pas mal de choses sur lesquelles il va pouvoir travailler pendant l’intersaison. S’il a montré des prédispositions au scoring, ses pourcentages sont en revanche largement perfectibles (36.8% au tir dont 33.5% de loin). Il manque également encore de propreté dans sa gestion du ballon (2.2 turnovers), et va devoir améliorer ça. Pas étonnant donc à ce qu’il préfère bosser avec son staff plutôt que de rejoindre l’EdF cet été.

En effet, revenir plus fort et plus complet l’an prochain pourrait faire sérieusement monter sa cote en sélection pour les années à venir. En parallèle, sa franchise pourra relever la tête et viser à nouveau les playoffs. Il ne manque pas grand chose au Thunder, si ce n’est de l’expérience et une meilleure gestion des moments chauds. Si ces défauts sont gommés rapidement, alors on pourrait bientôt voir un nouveau Français en postseason.

Publicité

S’il a déclaré forfait pour les JO à venir, Théo Maledon n’a pas non plus prévu de chômer. À seulement 19 ans, il aura encore d’autres occasions d’aller jouer en sélection nationale. Passer l’intersaison 2021 à bosser son jeu avec son coaching staff paraît donc être une excellente idée.

En direct : toute l'actu NBA