Publicité

NBA – Le scénario fou où Kawhi atterrirait au Heat via un trade à 7 joueurs !

NBA Kawhi leonard au Heat ?
Fadeaway World (DR)

Arrivé en 2019 à LA, Kawhi Leonard n’arrive pas à hisser les Clippers au sommet de la ligue. Le parcours actuel de sa franchise n’améliore pas les choses… L’ailier étant potentiellement agent libre cet été, un départ serait-il possible ? Un scénario assez dingue pourrait ainsi l’envoyer en Floride. On fait le point.

Publicité

Parmi les favoris au titre cette saison, Kawhi Leonard et les Clippers font pourtant pâle figure actuellement. Menés 2-0 par Dallas, les Californiens sont au bord de l’élimination, alors qu’ils n’en sont encore qu’au premier tour des playoffs… un tel scénario serait catastrophique pour la franchise, déjà la risée de la ligue l’an passé après avoir perdu en demi-finales de conférence face aux Nuggets.

Surtout, cette seconde année du Fun Guy à LA serait marquée par nouvel échec. Champion en 2019 avec Toronto, Kawhi avait alors montré qu’il pouvait mener une équipe jusqu’au bout. Les dirigeants angelinos étaient même allés jusqu’à faire venir Paul George d’OKC, afin de l’épauler. Pour l’instant toutefois, les moves effectués ne sont payants pour aucun des partis concernés.

Publicité

En plus de cela, l’intersaison 2021 pourrait s’avérer être charnière pour le double MVP des Finales. Il arrive ainsi à la fin de la deuxième année de son contrat 2+1, signé en 2019. La saison 2021-22 est sous forme de player option, ce qui veut dire que Leonard peut tout à fait la décliner afin de tester le marché.

Parmi les destinations les plus fréquemment évoquées dans son cas, on retrouve notamment Miami. Les rumeurs au sujet d’une éventuelle arrivée de l’ex-Spur à South Beach ne font qu’enfler depuis quelques temps, un célèbre analyste NBA ayant même réitéré l’idée récemment. Entre l’environnement local et les ambitions de la franchise, Kawhi aurait en tout cas de quoi être tenté par le Heat.

Publicité

Si un tel intérêt venait à être confirmé, il faudra toutefois ne pas oublier les Clippers. En effet, ces derniers refuseront certainement de laisser filer leur franchise player pour du beurre. Dans le cas où Kawhi décide de partir pour la Floride, on pourrait donc assister à un sign-and-trade absolument monstrueux entre les deux équipes, à la manière de ce qui s’était fait pour Kevin Durant et D’Angelo Russell il y a 2 ans :



  • Le Heat reçoit : Kawhi Leonard
  • Les Clippers reçoivent : Tyler Herro, Duncan Robinson, Kendrick Nunn, Precious Achiuwa, un first round pick 2022 et un second round pick 2024
Fadeaway World

Publicité

Le point intéressant ici, c’est que le fit est envisageable niveau salaires. Entre Robinson qui peut prétendre à 20 millions par an cet été selon Adrian Wojnarowski, un Kendrick Nunn à près de 5 millions la saison prochaine via sa qualifying offer ainsi que Herro et Achiuwa à 2.5 millions chacun, on atteint la barre des 30 millions de dollars sur une année. Leonard, qui cumule déjà près de 170 millions de gains en carrière, pourrait tout à fait se laisser se tenter à ce prix-là, même s’il pourrait obtenir plus ailleurs.

À Miami, il irait notamment former avec Jimmy Butler et Bam Adebayo un trio absolument terrifiant, surtout sur le plan défensif. Attaquer sur les ailes serait alors un cauchemar sans fin pour n’importe quelle franchise NBA, Buckets et The Klaw étant parmi les meilleurs de la ligue à leur poste. Dans le même temps, Miami deviendrait quasi automatiquement un favori au titre, même si l’effectif y perdrait une bonne partie de sa rotation.

Publicité

Cette dernière, c’est LA qui la récupèrerait. Paul George désormais aux commandes, le coach Tyronn Lue pourrait alors compter sur un banc assez prometteur. Avec notamment les gros shooteurs Herro et Robinson sur les ailes, les Clipp’s gagneraient en versatilité au scoring, répartissant les shoots auparavant donnés à Kawhi entre plusieurs hommes. De quoi former une attaque moins prévisible que celle de cette saison.

Beaucoup de théories, et finalement assez peu d’informations sur l’avenir de Kawhi Leonard. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les Clippers feraient mieux de ne pas se faire sortir d’entrée de jeu dans ces playoffs. Dans le cas contraire, cela pourrait bien donner des envies de départ à leur franchise player… et à l’heure actuelle, c’est bel et bien le Heat qui tiendrait la corde…

Feed NBA 24/24