Publicité

NBA – Le rare compliment du « GOAT » Wilt Chamberlain pour Michael Jordan

NBA Le compliment de Wilt pour MJ
DR

Légende de balle orange, Wilt Chamberlain était également connu pour son égo surdimensionné. L’ancien Warrior avait notamment un avis très arrêté sur le débat du meilleur joueur de l’histoire. Cela ne l’empêchait pas de distiller quelques (rarissimes) compliments envers d’autres joueurs, tels que Michael Jordan en 1997.

Publicité

Quatre titres de MVP, plus de 30.000 points en carrière et une foule de records intouchables… Wilt Chamberlain était sans contestation possible l’un des plus grands basketteurs de l’histoire. D’ailleurs, il se voyait lui-même comme le GOAT des parquets NBA, ce qui est peu étonnant quand on connaît le melon du bonhomme.

Pourtant, dans son immense magnanimité, The Stilt savait parfois se montrer élogieux envers ses pairs autres que Bill Russell. Le meilleur exemple de cela date de février 1997, soit il y a près de 25 ans. Invité sur le plateau de l’émission Late Night with Conan O’Brien, le double champion NBA avait ainsi lâché ce gros compliment envers un certain Michael Jordan, alors en route vers sa cinquième bague :

Publicité



Je pense que le seul gars qui vaut l’argent qu’il gagne est Michael Jordan. Selon moi, il devrait recevoir 10 % du contrat de chaque autre joueur. C’est lui qui a rendu le basket-ball passionnant et qui en a fait ce qu’il est, alors des jeunes comme Allen Iverson, qui joue pour les 76ers et qui n’a de respect pour personne, devraient tirer leur chapeau à Michael Jordan.

Publicité




Au delà du tacle totalement gratuit envers AI, on notera surtout que ces louanges à l’encontre de His Airness ne sont pas si fréquentes de la part de Wilt. Auparavant, celui-ci avait même sauvagement démonté Jordan dans un débat sur le GOAT. L’ancienne gloire des Bulls a donc dû particulièrement savourer cette sortie médiatique.

The Big Dipper soulevait par ailleurs un point très important : grâce à Jordan, la NBA a su prendre une autre dimension, profitant de l’aura planétaire du n°23. Il est très peu probable que la ligue en serait là où elle est aujourd’hui si MJ n’était pas passé par là. Un constat qui rappelle l’impact de Chamberlain lors de sa carrière.

Publicité

Un beau compliment de la part du regretté Wilt, et rares sont les joueurs à en avoir eu de la sorte venant de lui. Un compétiteur aussi féroce que Jordan aura su l’apprécier à sa juste valeur.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback

Feed NBA 24/24