Publicité

NBA – Le surprenant ex-joueur qui a aidé Nicolas Batum à battre les Mavs

L’ailier français des Los Angeles Clippers, Nicolas Batum, a dévoilé sa ruse pour déstabiliser ses adversaires durant les rencontres
Brian Rothmuller

Propulsé dans le starting five des Clippers par Tyronn Lue, Nicolas Batum a répondu présent avec une prestation de choix dans le Game 4. Il a révélé après coup s’être inspiré d’un certain Boris Diaw pour se montrer autant à son avantage.

Publicité

Tandis que son équipe était déjà annoncée aux portes de l’élimination, il teasait logiquement de gros changements, notamment dans son cinq majeur. Deux matchs remportés par les Clippers plus tard, Tyronn Lue a définitivement honoré sa parole, avec plusieurs choix payants réalisés sur les matchs 3 et 4 face aux Mavericks.

Après avoir intronisé Reggie Jackson dans son starting lineup il y a trois jours, c’est Nicolas Batum qui y est apparu dans une position étrange pour lui, à savoir celle de pivot. Du haut de son double mètre 03, le Français avait fort à faire, en opposition directe avec Kristaps Porzingis et Maxi Kleber. Il a donc révélé les secrets de sa préparation à Ohm Youngmisuk de The Athletic, évoquant notamment le rôle qu’a pu jouer… Boris Diaw !

Publicité



Nic Batum a déclaré qu’il avait demandé des vidéos de Boris Diaw et de Draymond Green avant le Game 4 pour voir comment évoluer et se préparer à jouer au poste de pivot malgré sa petite taille, et pouvoir être capable de se servir de la meilleure façon possible de sa versatilité, parce qu’il estimait que les deux avaient été les meilleurs dans l’exercice.

Publicité




Affichant la même taille que son compatriote, Batman s’est donc inspiré des exploits de ce dernier au poste 5, et en a récolté les fruits. En effet, outre ses 10 points, 5 rebonds, 4 interceptions et 2 contres, l’international tricolore a terminé la rencontre avec un magnifique +27, soit la meilleur marque de son équipe avec Kawhi Leonard. Face à ce constat, son coach lui a fort logiquement jeté des fleurs après la grosse victoire de LA (106-81).

Défensivement, je trouve qu’il a fait de l’excellent boulot à aller un peu partout sur le parquet, mettre la pression, placer un contre ou deux… Il a été volatile. Le fait qu’il démarre en tant que titulaire aujourd’hui nous a permis de plus switcher et de faire plus défensivement, et c’est pour ça qu’on a pu gagner aussi largement.

Publicité

Joueur polyvalent par excellence, Nicolas Batum a donc effectué des débuts réussis en tant que pivot, indirectement grâce à Boris Diaw. Il pourra donc passer un petit coup de fil à son ancien compère de l’équipe de France pour le remercier.

Feed NBA 24/24