Publicité

NBA – Le cri du coeur d’un Laker

Les joueurs des Los Angeles Lakers, Marc Gasol, LeBron James, Kentavious Caldwell-Pope et Kyle Kuzma, lors d'un temps mort, écoutant les consignes de leur entraineur Frank Vogel
Meg Oliphant

Après une saison profondément décevante et une élimination prématurée face aux Suns, les Lakers font face à un énorme chantier cet été. Tout faire sauter autour du duo star ? Garder la même équipe ? Un des piliers du vestiaire a donné le fond de sa pensée, sans filtre et avec émotion.

Publicité

L’été sera chaud à Los Angeles, au propre comme au figuré. Après le fiasco de leur défense de titre, les Lakers ont de très grosses décisions à prendre sur de nombreux joueurs. Le GM Rob Pelinka va-t-il maintenir sa confiance en son roster, où va-t-il tout exploser autour de LeBron James et Anthony Davis ? Nul ne le sait, mais Marc Gasol a sa préférence.

Toujours sage et expérimenté, l’Espagnol ne sait pas encore s’il sera de l’aventure l’année prochaine. Mais lui veut y croire, et il s’est lancé dans un véritable plaidoyer pour tenter de convaincre ses dirigeants que oui, cet effectif-là peut prendre sa revanche :

Publicité

Si vous regardez le roster, avec ou sans Davis, vous comprenez les possibilités et le potentiel de cette équipe. La question, c’est combien est-ce que tu es prêt à sacrifier pour cette équipe ? Quelle part de ton propre jeu tu vas inclure ou non ? A quel point tu vas t’investir mentalement pour te sacrifier défensivement ? Protéger tes coéquipiers ? Communiquer ?



Ce n’est pas flash, mais ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air, parce qu’on ne parle pas beaucoup de vous quand vous vous sacrifiez. Mais c’est ce qu’il faut faire autour de gars comme LeBron et AD. Les joueurs autours doivent aider, constamment, donner de la constance au groupe. Tout le monde ne pourra pas briller, tout le monde ne pourra pas développer son jeu. Il faut juste remplir son rôle et voir ce qu’on peut apporter à l’édifice.

Publicité




Et ça, ça demande une approche mentale spéciale chaque jour. Alors oui, je pense assurément que cette équipe a plein de qualités en vue de l’année prochaine. Le talent est là, aucun doute, tout dépend du sacrifice. Surtout là, une année après avoir gagné le titre, une culture est en place. Tout le monde doit y adhérer et comprendre quoi faire pour la rendre encore meilleure.

Entre tacles habiles envers certains joueurs et feuille de route pour la saison à venir, Marc Gasol a été clair, net et précis. Suffisant pour convaincre Rob Pelinka de repartir pour un tour avec l’Espagnol, Harrell, Schröder, Kuzma et compagnie ? Pas si sûr.

Publicité

En bon vétéran, Marc Gasol a posé les bases de ce qui sera la saison 2021-2022 des Lakers. Une ligne de conduite à appliquer… avec ou sans lui, dont le futur reste en suspens.

Déclarations Los Angeles Lakers Marc Gasol NBA 24/24

Feed NBA 24/24