Publicité

NBA – « Kobe m’a dit pourquoi il ne faisait pas la passe. Il ne respectait pas ses coéquipiers »

Steve Nash se confie sur son passage aux Lakers avec Kobe Bryant
(DR)

Évoluer avec Kobe Bryant n’était pas de tout repos pour ses coéquipiers. Son côté soliste lui a d’ailleurs été reproché par certains… Mais dans une récente interview, un assistant des Lakers a expliqué pourquoi le Mamba ignorait certains coéquipiers sur le parquet. La raison est limpide.

Publicité

Quand on pense à Kobe Bryant, on pense avant tout à l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la ligue. Avec 5 titres de champion NBA et surtout une grosse poignée de moments légendaires, le Mamba a inscrit son nom au sommet de la hiérarchie des meilleurs joueurs all-time. Ses 81 points marqués face aux Raptors en 2006 resteront par exemple toujours dans la mémoire des fans.

Mais certains détracteurs lui feront toujours la même critique : le légendaire n°24 était parfois un peu trop soliste. Lors de ses dernières saisons, lorsqu’il évoluait avec Wesley Johnson, Jordan Hill, ou autre Ryan Kelly, il est vrai que le Mamba avait tendance à monopoliser la gonfle, ce qui lui a d’ailleurs valu un énorme tacle de la part de Jeremy Lin ces dernières semaines.

Publicité

Tout le monde le remarquait, y compris le staff des Purple and Gold… Alors un jour, l’assistant Phil Handy, toujours en poste à l’heure actuelle, a demandé à Kobe pourquoi il refusait de faire la passe dans certaines circonstances. Il a dévoilé la géniale réponse de Bean lors d’un passage dans le podcast All The Smoke.



Un jour j’ai demandé à Kobe pourquoi il était aussi con sur le terrain… Il m’a dit : « tu veux réellement savoir ? Certains de mes coéquipiers ne veulent pas comprendre tout le travail qui va avec la performance ! Ils arrivent 10 minutes avant l’entrainement et ils partent dès que la séance est terminée. Bordel, pourquoi je devrais leur passer le ballon ? »

Publicité




« Je ne respecte pas leur éthique de travail. Je suis là tous les jours à me casser le cul pour perfectionner mon jeu. Ces gars ne veulent même pas s’améliorer et travailler. Je ne leur fait pas confiance, donc je ne leur passe pas la balle. Je vais être dur avec eux tous les jours. » Tout ça a eu du sens à mes oreilles. J’ai respecté son analyse.

Pour pouvoir évoluer avec Kobe Bryant, il fallait gagner sa confiance à l’entrainement, faire plus que le strict minimum sur le terrain. C’est aussi ça un leader, pousser tout un collectif à se dépasser ! Et si certains anciens coéquipiers se demandent pourquoi ils ne recevaient pas la balle, ils ont leur réponse !

Publicité

Kobe Bryant ne passait pas le ballon à n’importe qui, c’était un principe fort. Et même avec cette mentalité, il a réussi à décrocher 5 bagues de champion !

NBA 24/24

Feed NBA 24/24