Publicité

NBA – « Kobe Bryant n’est pas un joueur top 5 all-time »

Kobe Bryant évoque les deux pires moments de sa carrière
Slam (DR)

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, Kobe Bryant suscite néanmoins de vifs débats sur sa place exacte dans les classements all-time. Pour un des analystes les plus influents de la télévision américaine, évoquer le top 5 est une hérésie.

Publicité

Quelle place accorder à Kobe Bryant dans l’histoire ? La question est courte, claire, et pourtant éminemment compliquée. Ce qu’on sait, et qui est incontestable, c’est que le Black Mamba est un des meilleurs joueurs à jamais avoir foulé un parquet. Pour ce qui est de sa « fourchette » (top 3 ? top 5 ? top 10 ? top 15 ?), le débat est nettement plus ouvert.

Pour beaucoup de fans, le tragique décès de l’ancien arrière des Lakers a magnifié encore davantage ses exploits, au point de voir une partie non-négligeable des suiveurs NBA le mêler au débat du GOAT. Shannon Sharpe, lui, voit les choses différemment.

Publicité

Toujours aussi cash, le rival de Skip Bayless a avancé un argument et exclusif selon lui :

Kobe Bryant n’est pas un joueur top 5 all-time. Dans l’histoire du sport, je ne sais pas si on a déjà placé un gars avec un seul MVP dans le top 5 de sa discipline.



Là où Sharpe a raison, c’est effectivement sur le fait que Kobe n’a remporté qu’un seul titre de MVP, lors de la saison 2007-2008. Mais n’en méritait-il pas d’autres ? Les trophées de MVP, souvent guidés par les médias, sont-ils un juge de paix suffisamment efficace pour tirer ce genre de conclusions ? C’est beaucoup plus délicat.

Publicité




Pour rappel, Bryant a amassé pas moins de 5 bagues, 2 MVP de Finales, 18 sélections au All-Star Game, 15 équipes All-NBA, et d’innombrables autres accolades. Le Mamba avait aussi la qualité d’exceller des deux côtés du terrain, et il détient certains des records les plus incroyables de l’histoire moderne – on pense par exemple à sa semaine ahurissante.

Tous ces arguments, s’ils ne valident pas une présence obligatoire de Kobe dans le top 5, semblent suffisants, a minima, pour ne pas l’en exclure comme le fait Shannon Sharpe. Cependant, les exercices de classification des légendes sont toujours très subjectifs, et il n’existe ni bonne ni mauvaise réponse définitive.

Publicité

Shannon Sharpe n’a pas fait plaisir aux fans de Kobe Bryant en le sortant du top 5 all-time, à tort ou à raison. Comme d’habitude dans ce genre de situations, chacun se fera son avis sur la question et sur le formidable joueur qu’était le regretté Mamba.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA