NBA – « Le All-Star Game est nul, mais la ligue a peur de prendre cette décision »

L'incroyable show longue distance de Steph Curry et Damian Lillard NBA
CBS Sports (DR)

Voilà plusieurs années que le All-Star Game suscite la colère de nombreux fans et observateurs, dépités du manque d’intérêt de compétitivité souvent observé. Pour un journaliste, il y a une décision simple à prendre… mais la NBA a peu de s’y coller selon lui.

Publicité

Si le nouveau système « Elam Ending » a rendu les 2 derniers All-Star Games un peu plus palpitants dans les dernières encablures, le match des étoiles demeure un sujet épineux en NBA. Au fil des années, la défense s’y est diluée, le niveau de compétition aussi, à tel point que beaucoup ont l’impression d’assister à un pick-up game glorifié.

Pour le journaliste ESPN Michael Wilbon, qui dresse un portrait au vitriol de ce que le ASG est devenu, il faudrait basculer sur un schéma où une équipe USA affronte une équipe World. Mais d’après lui, la NBA a peur que les Américains soient battus…

Publicité

Le All-Star Game est devenue une perte de temps totale. Je n’ai pas envie de voir des gars jouer comme au pick-up du quartier. Bizarrement, la NBA évite scrupuleusement de faire un match USA vs World. Si on avait ce match, rien que sur les 5 dernières années, imaginez juste. Pensez déjà aux intérieurs : Giannis évidemment, Embiid, Jokic qui est le MVP de la ligue.



Vous avez ces trois-là, puis vous ajoutez Doncic, et Jamal Murray. N’est-ce pas un 5 de départ que vous avez envie de voir jouer contre une équipe américaine ? Bien sûr que si ! Je ne sais pas si la ligue a peur que les USA perdent, mais pourquoi ne pas le faire ?

Publicité

Pourquoi ne le font-ils pas ? Pourquoi ne font-ils pas quelque chose dans lequel vous pouvez vraiment être investi émotionnellement, et pas juste un truc nul. C’est juste nul. C’est une démonstration de dunks. Il y a déjà le concours de dunks.

Voyons plutôt les meilleurs joueur du monde, parce qu’on sait tous que la team World aurait la fierté de vouloir gagner. Vous mettez ces 10 mecs-là, ces 24 mecs-là, ils vont tous vouloir gagner, et le All-Star Weekend deviendra quelque chose d’important et qui a de la valeur, au lieu de la daube que c’est.

Publicité

Des propos forts de la part de Michael Wilbon, qui réussit toutefois à clairement à nous mettre l’eau à la bouche quand à un éventuel match USA vs World. Allez la NBA, on compte sur vous, au moins pour une édition !

All-Star Weekend Déclarations NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA