Publicité

NBA – Giannis égale Jordan avec sa perf surhumaine

La superstar des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo, a signé du jamais vu dans l'histoire des Finales NBA, tout en égalant une performance simplement réalisé par la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan, par le passé
David Sherman / Ron Schwane

Les grands joueurs frappent dans les grands moments, et Giannis Antetokounmpo a prouvé ce mardi qu’il faisait partie de cette caste. Démentiel pour offrir le titre à ses Bucks, le nouveau MVP des Finales a accroché deux marques historiques dans sa folle soirée, dont une propriété du seul Michael Jordan jusqu’ici.

Publicité

Publicité

L’histoire retiendra-t-elle que sa participation à la série apparaissait comme fragile, à cause d’une hyper-extension du genou contractée quelques jours avant son entame ? Quoi qu’il en soit, Giannis Antetokounmpo s’est assuré de marquer la légende de la ligue avec ses Finales dantesques, conclues sur un ultime point d’exclamation majeur. Imperturbable ce mardi, à l’occasion du Game 6 face à Phoenix, le leader des Bucks a conduit les siens jusqu’au titre grâce à une prestation iconique.

Ses 50 points, 14 rebonds et 5 contres alimentent logiquement toutes les conversations ces dernières heures, y compris celles de ses pairs les plus prestigieux. Avec un tel carton, le Greek Freak s’est en outre offert quelques records qui valent le détour. Par exemple, les 33 points qu’il a inscrit en seconde période (10/15 au tir, 12/13 aux lancers) lui ont permis d’imiter un certain… Michael Jordan.

Publicité

Publicité

D’après Elias Sports, sur les 50 dernières années, seulement deux joueurs ont inscrit au moins 33 points dans une mi-temps d’un match de Finales NBA : Giannis et Michael Jordan.

Publicité

Publicité




Rejoindre MJ dans les tablettes de la ligue est une première chose déjà bien assez remarquable. Faire mieux que His Airness en matière de scoring dans un tel contexte mérite en revanche encore plus de considération. C’est bel et bien ce qu’a réalisé le double MVP et tout frais MVP des Finales, puisqu’il n’en était pas à son coup d’essai en matière d’explosion dans une mi-temps contre les Suns.



D’après Elias Sports, Giannis est le premier joueur à signer plusieurs mi-temps à 30 points ou plus dans une même série de Finales NBA sur les 40 dernières années.

Publicité




Mais parce que l’international grec s’est particulièrement révélé insatiable sur le parquet du Fiserv Forum il y a quelques heures, il a également rejoint le seul Mike en matière de palmarès. Là encore, l’exploit n’a rien d’une mince affaire, compte tenu de l’armoire à trophées ultra-complète et remplie du plus mythique numéro 23.

Publicité

⬜ NBA MVP
⬜ MVP des Finales
⬜ MVP du All-Star Game
⬜ Défenseur de l’Année

Seulement deux joueurs ont remporté ces quatre trophées : Michael Jordan et Giannis Antetokounmpo.

Quoi de mieux que de remporter une première bague de champion NBA ? Le faire en explosant les compteurs, à la manière d’un Michael Jordan dans ses plus belles heures. Chapeau, Monsieur Giannis Antetokounmpo.

Feed NBA 24/24