Publicité

NBA – L’incroyable anecdote de Kobe sur Giannis

NBA L'anecdote de Kobe sur Giannis
DR

Champion NBA, Giannis Antetokounmpo est enfin sur le toit du monde. La récompense d’un parcours pour le moins singulier, ainsi que d’une véritable abnégation sur les parquets. Celui qui en parlait le mieux n’était autre que Kobe Bryant, qui avait lâché une belle anecdote sur le Buck avant sa mort.

Publicité

Double MVP de saison régulière, Défenseur de l’Année, Giannis Antetokounmpo avait pourtant la pression à l’orée de cette saison 2020-21. Par deux fois, l’intérieur n’avait pas réussi à mener Milwaukee en Finales NBA, butant successivement contre les Raptors et le Heat en finales de conférence. De quoi s’attirer les critiques de pas mal d’observateurs, qui estimaient que le Greek Freak devait en faire plus sur le plan collectif.

Beaucoup lui ont d’ailleurs conseillé de mettre les voiles… Chose que le n°34 a refusé catégoriquement, au point de signer une prolongation à 228 millions sur cinq ans l’été dernier ! Un pari qui s’est révélé gagnant, en fin de compte, puisque les Bucks sont désormais champions, après avoir battu Phoenix 4-2. Avec plus de 35 points et 13 rebonds de moyenne sur la série, Giannis a logiquement été élu MVP des Finales.

Publicité

Une belle récompense pour le natif d’Athènes, pour qui rien n’était facile lors de son enfance et qui a tout de même réussi à devenir une véritable superstar. Une telle progression, on ne l’atteint pas sans beaucoup de travail, et Kobe Bryant était bien placé pour le savoir. Au cours d’un entretien avec The Athletic, en 2019, la défunte légende des Lakers racontait ainsi comment le Grec était venu s’entraîner avec lui. Le comportement de ce dernier avait alors impressionné le Mamba :



Giannis est venu s’entraîner avec moi cet été et il est arrivé une heure et demie en avance. Nous avons parlé pendant 20 minutes avant de nous entraîner et il a sorti un bloc-notes. Qu’est-ce que… il a commencé à prendre des notes. « Qu’en est-il du jeu de jambes ici ? Et la couverture ici ? » Et il a écrit ce que je lui ai conseillé.

Publicité




Après l’entraînement, même chose ; il s’assoit, et on parle pendant une heure. On a parlé des couvertures et des combinaisons défensives qui lui posaient problème. Il s’est juste assis là et a pris des notes. Et il a étudié et étudié, donc je ne suis pas surpris de ce qu’il fait. Il a juste la mentalité de s’améliorer tout le temps. Il ne fait qu’effleurer la surface.

Quand on connaît l’éthique de travail absolument légendaire de Kobe, c’est un sacré compliment à l’encontre de The Alphabet ! Il faut dire qu’il en a parcouru du chemin, depuis sa draft en 2013. Alors considéré comme un projet sur le très long terme, il a pourtant beaucoup progressé chaque saison, au point d’être élu MIP en 2017. La suite, on la connaît tous…

Publicité

Quand Kobe Bryant parle de vous en des termes aussi élogieux, cela veut dire quelque chose. Giannis Antetokounmpo le lui a bien rendu cette année, en devenant enfin champion NBA. On est sûr que quelque part là-haut, le Mamba a le sourire en voyant tout ça.

Giannis Antetokounmpo Kobe Bryant Milwaukee Bucks NBA 24/24

Feed NBA 24/24