Publicité

NBA – 2 ans après, le tweet épique d’Evan Fournier aux JO !

Evan Fournier contre la République Tchèque NBA
FIBA (DR)

Avant de quitter le parquet de la Saitama Super Arena, Evan Fournier a tenu à poster une photo avec sa médaille d’argent sur son compte Twitter. Le tout, en faisant une référence habile à son passif avec l’équipe de France, et un souvenir qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque.

Publicité

Paradoxalement, les médaillés de bronze affichent parfois un plus grand sourire que ceux d’argent sur les podiums de compétitions internationales. Cela peut évidemment s’expliquer par les différentes notes sur lesquelles chacun termine sa compétition. Alors que le bronze requiert une ultime victoire pour être empoché, l’argent n’arrive que comme lot de consolation après une défaite difficile à digérer.

Malgré cela, l’équipe de France de basket arborait un visage radieux au moment de grimper sur la seconde marche de la boite, ce samedi, à l’issue du tournoi olympique. Vaincus de peu par Team USA en finale (82-87), les Bleus se sont ainsi réjouis de leur parcours, qui aura fait vibrer le public français pendant près de deux semaines. Après coup, l’humeur d’Evan Fournier sur Twitter, tout comme son message, ne trompaient pas.

Publicité



Néanmoins, le grand public pourrait ne pas comprendre pourquoi l’arrière tricolore parle de « chaussette » dans son tweet. Pour expliquer ce trait d’humour, il faut en réalité effectuer un retour dans le temps, et un bond jusqu’en 2019. À l’époque, Fournier et ses coéquipiers étaient venus à bout des Américains en quart de finale des Mondiaux, sans pour autant aller chercher l’or par la suite.

Publicité




Battus par l’Argentine au tour suivant, ils avaient finalement dû se contenter du bronze, après avoir pris le dessus sur l’Australie dans la petite finale. Malgré tout frustré par ce dénouement, Evan n’avait pas reçu sa récompense avec joie, et ne l’avait même pas enfilé, préférant la ranger… dans sa chaussette. C’est donc avec une toute autre joie qu’il a accueilli cette 2ème place aux JO, en témoigne son autre réaction livrée sur le réseau social.

Publicité

Agacé par sa médaille de bronze obtenue en 2019, Evan Fournier s’est montré beaucoup plus satisfait par l’argent récolté à Tokyo deux ans plus tard. À ce rythme, il devrait exulter en héritant de l’or prochainement.

En direct : toute l'actu NBA