Publicité

NBA – La masterclass signée par les Clippers dans le trade Eric Bledsoe

Les stars NBA des Los Angeles Clippers, Paul George et Kawhi Leonard, tout sourire en apprenant la masterclass réalisée par leur franchise dans le cadre du transfert d'Eric Bledsoe sur place
Harry How / DR

À l’inverse de leurs voisins des Lakers, les Clippers ont fait preuve de sobriété sur le marché ces derniers jours. Ils ont cependant surpris tout le monde en attirant Eric Bledsoe dans leurs filets ces dernières heures, réalisant du même coup une très belle opération !

Publicité

Une nouvelle élimination avant les Finales n’aura pas suffi pour pousser les dirigeants à tout faire sauter. Au contraire, les Clippers, en partie satisfaits par leur parcours en playoffs, y compris durant l’absence de Kawhi Leonard, ont fait appel à la continuité cet été. Au lieu de remodeler en profondeur leur effectif, ils ont en effet dans un premier temps choisi de conserver les pièces importantes susceptibles de quitter la franchise.

Après avoir décliné sa player option pour l’an prochain, le Fun Guy a obtenu la prolongation qu’il recherchait, même si cette dernière a surpris la ligue par ses spécificités. Dans le même temps, Reggie Jackson et Nicolas Batum, ô combien précieux dans la rotation de Tyronn Lue ces derniers mois, ont tous deux été re-signés. L’arrivée de Justise Winslow, et son profil alléchant malgré ses blessures à répétition, peut également être mentionnée.

Publicité

Le front office de LA s’est néanmoins décidé à passer un léger coup de balai ce dimanche. Trois joueurs ont ainsi été appelés à plier bagages, et à faire de la place pour une vieille connaissance des Clips : Eric Bledsoe. Si ce trade peut poser question sur le plan sportif – notamment du point de vue de la défense et de l’adresse à 3 points – il a sans doute été validé par les dirigeants pour son impact financier. L’expert d’ESPN Bobby Marks résume :



Publicité




Les conséquences pour LAC et Memphis vis-à-vis du cap :

LAC
🏀 Eric Bledsoe : 18.1M$ (en 2021-22) et 19.4M$ (en 2022-23) (3.9M$ de salaire garanti sur la dernière saison)
💰 LAC verra sa facture liée à la taxe passer de 125M$ à 95M$ (économie de 30M$)
💰 Trade exception de 8.3M$ pour LAC

MEM
🏀 Patrick Beverley : 14.3M$
🏀 Rajon Rondo : 7.5M$ (750.000$ de bonus facilement atteignables)
🏀 Daniel Oturu : 1.5M$

Autrement dit, par le biais de ce simple move, les Angelenos économisent pas moins de 30 millions de dollars de luxury tax, obtiennent une trade exception conséquente, et libèrent un spot dans leur roster pour une future signature ! De plus, si jamais Bledsoe venait à ne pas donner satisfaction sur le parquet, son contrat pourra facilement être coupé l’été prochain, le montant garanti pour l’exercice 2022-23 s’avérant dérisoire.

Publicité

En attendant de savoir si Eric Bledsoe offrira une réelle plus-value sur le terrain, il permet aux Clippers d’économiser de précieux dollars. Joli coup de la part de l’état major de la franchise.

En direct : toute l'actu NBA