NBA – Kawhi Leonard, grand perdant du dernier move des Clippers

La star des Los Angeles Clippers Kawhi Leonard, serviette sur les épaules, après la défaite de son équipe face aux Denver Nuggets lors du Game 7 des demi-finales de conférence Ouest, à l’occasion des Playoffs NBA 2020
Douglas P. DeFelice

Désireux de s’emparer enfin du titre l’année prochaine, les Clippers ont décidé de tenter des paris lors de la free agency. Leur dernière opération a d’ailleurs fait grand bruit, mais elle ne devrait pas avoir plu du tout à Kawhi Leonard… Ce dernier apparaît ainsi comme le plus gros perdant dans cette histoire.

Publicité

Après avoir montré de claires ambitions de titre il y a un an, les Clippers sont encore une fois tombés de haut. Cette fois-ci, ce sont les Suns qui se sont avérés trop fort pour les Californiens, qui ont donc échoué au bord des Finales. De quoi pousser les dirigeants à agir de manière agressive cet été, et Patrick Beverley en a fait les frais, échangé à Memphis contre Eric Bledsoe.

Si le move a une sacrée portée émotionnelle, le chien de garde ayant été un acteur majeur des Voiliers sur les dernières saisons, il a également des répercussions sur le plan sportif. Et à ce sujet, un grand perdant se détache : Kawhi Leonard. En effet, celui-ci formait un tandem aussi méconnu que redoutable avec Beverley, sur lequel se reposait beaucoup la franchise. Shane Young, journaliste pour Forbes Sports, a en tout cas révélé des chiffres assez édifiants :

Publicité



Patrick Beverley et Kawhi Leonard ont joué 90 matchs ensemble, y compris les playoffs. Les Clippers ont eu un bilan de 64-26 avec les deux dans le cinq majeur.

Saison régulière 2019-20 : +16,5 d’évaluation nette avec les deux sur le parquet.

Saison régulière 2020-21 : +9,1 d’évaluation nette

Publicité

S’il y a eu une nette baisse entre les deux campagnes, force est de constater que les deux hommes forment ensemble une garantie de victoire pour les Angelinos. Il faut dire que PatBev et the Klaw sont tous deux des monstres dans leur moitié de terrain, capable de tenir la plupart des gros scoreurs adverses à eux seuls. Désormais, KL va devoir le faire tout seul…

Bien sûr, on pourrait argumenter que Paul George est également un défenseur plus que correct, mais la complémentarité de deux joueurs étaient évidentes en défense. Kawhi va à présent devoir mener la barque, et les fans de LA espèrent certainement qu’il disputera un peu plus de matchs en 2021-22 (52 rencontres). Cet argument lui a d’ailleurs valu son lot de critiques, il y a peu.

Publicité

Personne aux Clippers ne doit regretter le trade de Patrick Beverley autant que Kawhi Leonard. Il va falloir que le franchise player se retrousse encore un peu plus les manches en défense, l’an prochain !

Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus