NBA – Le conseil de Michael Jordan que LeBron a copieusement ignoré

Lebron James et Michael Jordan
New York Post (DR)

Quelques mois avant la Draft 2003, LeBron James a eu la chance de rencontrer Michael Jordan et d’échanger avec lui… His Airness lui a d’ailleurs donné un conseil que le King n’a absolument jamais appliqué !

Publicité

Michael Jordan et LeBron James seront liés à tout jamais dans l’histoire de la ligue, pour la simple et bonne raison qu’ils vont se disputer pendant encore des années le titre honorifique de GOAT. La légende des Bulls a dominé la ligue pendant les années 80′ et 90′, construisant au passage un palmarès hallucinant, quand le King a régné sur les années 2000′ et 2010′, et il va tenter de prolonger sa domination sur les années 2020′.

On a tendance à l’oublier tant les deux sont opposés dans le débat public, mais LeBron a grandi en s’inspirant de Michael Jordan, en l’idolâtrant même, puisqu’il a repris son n°23 au lycée puis à ses débuts en NBA. Mais malheureusement pour les fans, les deux ne se sont jamais croisés sur un terrain professionnel, ce qui aurait pu être le match le plus attendu de l’histoire…

Publicité

En 2003, quelques mois seulement avant la draft, lors d’un déplacement des Wizards à Cleveland, LBJ et MJ ont tout de même pris quelques minutes pour échanger dans les couloirs de la salle. Avant de partir, le sextuple champion NBA a décidé de donner un conseil à son jeune interlocuteur… mais LeBron ne l’a absolument jamais écouté ! Grant Wahl de Sports Illustrated racontait.



LeBron va signer dans quelques mois le plus gros contrat avec un équipementier de l’histoire pour un rookie, avec environ 20 millions de dollars sur 5 ans. Michael Jordan, qui est à la tête de sa propre marque chez Nike, aimerait beaucoup faire signer LeBron. Quand il se sont rencontrés ce soir, LeBron portait du Adidas, l’équipementier de son lycée, et MJ a décidé de ne rien dire. Il ont plutôt commencé à parler du prochain match de l’adolescent, et quand Jordan est parti, il a simplement dit : « un dribble, stop, un tir. C’est ce que je veux voir ».

Publicité

Selon le journaliste présent sur place, Michael Jordan voulait critiquer la tenue Adidas du King avant de se rétracter pour lui conseiller le jeu à mi-distance… Un conseil que LeBron n’a jamais appliqué, préférant largement l’attaque du cercle. Si Kobe Bryant s’en est inspiré en maitrisant parfaitement le dribble et tir enchainé, LeBron a lui volé un autre mouvement dans le répertoire de His Airness.

Publicité

LeBron James n’est pas forcément un spécialiste du « pull up jumper » à mi-distance, même si Michael Jordan lui avait conseillé de l’intégrer à son arsenal… Heureusement, il n’a pas eu besoin de ça pour briller.

LeBron James Los Angeles Lakers Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA