Publicité

NBA – L’ahurissante série de Michael Jordan et des Bulls… inégalable à jamais ?

Jordan, Pippen et Rodman en 1998 avec les Bulls
The Chicago Observer (DR)

Ultra-dominants sous l’ère Michael Jordan, les Bulls ont su établir plusieurs marques assez hallucinantes au fil des années. L’une d’entre elles dépasse toutefois l’entendement… puisqu’elle pourrait bien ne jamais être égalée !

Publicité

Impossible de résumer les années 90 en NBA sans parler de la suprématie de Chicago. Emmenés par un Michael Jordan au sommet de son art, les Bulls ont tous simplement roulé sur la ligue durant ces années-là, ne laissant aucune chance à leurs opposants. Leurs seules saisons de disette eurent lieu… lorsque MJ prit sa retraite à deux reprises.

Cela ne l’a pas empêché de réaliser plusieurs immenses campagnes de playoffs avec Windy City, généralement avec la bague au bout. Un internaute sur Reddit a d’ailleurs révélé une statistique assez hallucinante à ce sujet, récemment. Selon ses calculs, le taux de réussite des Taureaux au cours de la décennie a atteint un niveau presque jamais vu dans l’histoire de la grande ligue :

Publicité

Y a-t-il jamais eu une telle domination d’une seule équipe depuis les Celtics des années 50 et 60 ? Les Bulls et Jordan, au cours des saisons où il a joué entre 1991 et 1998, ont remporté 25 des 26 séries éliminatoires, ce qui représente un pourcentage de victoire stupéfiant de 96 % et se traduit par 6 titres NBA.



La seule série qu’ils ont perdue est la finale de conférence en 1995 contre Shaq, Penny Hardaway et le Magic d’Orlando, lors du retour de Jordan. Mais le duo s’est avéré trop fort et a remporté la série en 6 matchs. Jordan semble avoir pris cette défaite personnellement, car la saison suivante, les Bulls et le Magic se sont rencontrés à nouveau, mais cette fois, les Bulls ont balayé le Magic lors des finales de conférence.

Publicité

Pas étonnant que Shaquille O’Neal se montre aussi vantard au sujet de sa victoire en 1995 face à Jordan & co. Ce dernier semblait en effet être invincible pendant les sept ans évoqués ! Durant ce laps de temps, ce sont six titres qui sont tombés dans les mains des Bulls. La question demeure d’ailleurs toujours : Est-ce que Chicago aurait pu enchaîner huit bagues de suite, si Jordan n’avait pas pris sa première retraite ?

Cela montre en tout cas une fois de plus la domination qu’a exercé His Airness sur le reste de la ligue, au cours de sa carrière. Difficile d’imaginer une équipe répéter l’exploit. La dynastie des Warriors s’est achevée avec le départ de Kevin Durant et les nombreuses blessures des cadres du groupe. Même les Spurs de Tim Duncan n’y sont pas parvenus… Voilà donc un record qui pourrait bien rester intouchable.

Publicité

Une fois de plus, une statistique dingue vient alimenter le statut mythique de Michael Jordan. Remporter autant de séries de postseason relève presque du surnaturel !

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback Stats, records

En direct : toute l'actu NBA