Publicité

NBA – « Personne ne dit que c’est un joueur top 5 de la ligue »

Les superstars NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James et Anthony Davis, ont-elles subtilement tenté d'attirer le meneur des Washington Wizards, Russell Westbrook, dans leur franchise avec leur dernier geste sur les réseaux ?
Andrew D. Bernstein / DR

La notion de « joueur top 5 » est évidemment très subjective, mais certains joueurs parviennent à faire consensus autour d’eux. Ce n’est pas le cas d’une star des Lakers, qui s’est pris une balle perdue de la part… d’un ex-coéquipier de LeBron James.

Publicité

Qui est dans le top 5 des meilleurs joueurs NBA à l’heure actuelle ? Impossible de sortir un classement qui ne fera pas débat, mais des noms comme LeBron James, Kevin Durant ou encore Giannis Antetokounmpo semblent être des valeurs sures. Et ça, on ne peut pas en dire autant d’un certain… Anthony Davis. A bientôt 29 ans et en dépit d’un talent incroyable, AD n’a pas passé ce cap ultime.

Pourquoi ? Richard Jefferson, ancien coéquipier du King à Cleveland, a une explication. Et il ne s’est pas gêné pour la donner au micro de Gilbert Arenas, quitte à faire mal au coeur de Unibrow, qui sort d’une campagne assez décevante :

Publicité

Personne ne dit de lui qu’il est un joueur top 5 de la ligue. Tout le monde dit qu’il est dans les 5 en termes de talent. Dire ça de quelqu’un, qu’il est « top 5 en termes de talent » mais pas top 5 tout court, est un des trucs les plus irrespectueux. Parce que ça veut dire qu’il y a une différence : le top 5 tout court répond présent tous les soirs, le top 5 talent non.



Un argumentaire assez carré, qui met en avant le problème majeur de Davis : les blessures, et l’incapacité qui en découle à dominer plusieurs semaines ou plusieurs mois de suite. La situation est frustrante pour l’ancien de NOLA, désormais réputé pour sa fragilité, et qui pousse les fans à se demander s’il sera un jour suffisamment solide pour être à son maximum une saison entière.

Publicité




Après le fiasco du dernier exercice, Unibrow a changé quelques habitudes durant l’été, notamment au niveau de son staff personnel. L’objectif est évidemment de chasser les blessures et de gagner en constance, mais lui-même y croit-il vraiment ? Il s’agira en tout cas d’un des enjeux majeurs de la saison des Lakers, qui pourraient se retrouver un peu unidimensionnels à l’intérieur en cas d’absence prolongée d’AD.

Espérons en tout cas pour Davis qu’il ait l’opportunité de disputer une saison entière au top de sa forme, car au vu de ce qu’il a pu montrer par le passé lorsque son corps suivait, il est, définitivement… un des 5 plus gros talents en NBA.

Publicité

Richard Jefferson est cash et old school : pour être considéré tout en haut, il faut être là tous les soirs ou presque. Anthony Davis, lui, ne peut pas prétendre cocher cette case…

Anthony Davis Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Feed NBA 24/24