Publicité

NBA – Frank Ntilikina et Luka Doncic, vieille histoire

Luka Doncic et Frank Ntilikina
New York Post / DR

C’était une quasi-certitude depuis quelques jours, c’est désormais officiel : Frank Ntilikina est un joueur des Dallas Mavericks. Le Français retrouvera un certain Luka Doncic dans le Texas, avec qui il partage un passif plus intéressant que ce qu’on pourrait croire à première vue.

Publicité

Enfin ! Après plusieurs semaines de galère et même un quasi-retour en Europe du côté du Virtus Bologne, Frank Ntilikina va poser ses valises à Dallas. L’occasion pour lui d’enfin signer un nouveau départ après 4 saisons poussives à New York, entre rares embellies et fréquents orages. La signature du Français chez le Mavericks n’a en tout cas pas manqué de faire réagir les fans, notamment en rapport à… Luka Doncic.

Nombreux sont en effet ceux qui sont intrigués par la perspective de voir les deux hommes associés dans le backcourt, entre les fulgurances offensives du Slovène, et la défense impériale et le côté 3 and D de Ntilikina. D’ailleurs, par le passé, l’ancien de la SIG a été un des joueurs qui ont le plus posé problème à Luka en défense ! On se souvient notamment de cette séquence dans un Madison Square Garden en fusion :

Publicité

Les chiffres corroborent cette impression de « poil à gratter » : lors d’une rencontre en Dallas et New York, Frankie Smokes avec causé 5 des 8 turnovers de Doncic ce soir-là en à peine plus de 15 minutes. Nul doute, donc, que le prodige respecte Ntilikina et son apport, ce qui est déjà un bon point.



Outre ce passif commun en NBA, les deux hommes ont aussi croisé le fer en FIBA. C’était cet été, durant les Jeux Olympiques, lors d’une demi-finale épique conclue par « Le Contre » de Nicolas Batum au buzzer. Quelques minutes après, tandis que Luka Doncic se morfondait en larmes dans sa serviette, qui était notamment venu le réconforter ? Frank Ntilikina, évidemment.

Publicité




FIBA

Bien sûr, le Français n’arrive pas à Dallas pour prétendre à un rôle de titulaire, et les deux joueurs seront très loin d’être sur le même plan. Mais leur passif commun, et le respect mutuel qui les anime, peuvent être tout à fait bénéfique à une équipe des Mavs qui a signé un été plutôt discret, et peut-être en dessous de ce qu’espéraient Doncic et la plupart des fans. L’ajout tardif de Ntilikina, donc, satisfait le plus grand nombre, et on a hâte de voir ce que ça donne.

Publicité

Frank Ntilikina aux côtés de Luka Doncic sur le backcourt, c’est un des « fits » que nous suivrons avec attention lorsque la saison reprendra ses droits. En tout cas, les deux hommes ont des bases solides pour bien travailler ensemble !

Feed NBA 24/24