Publicité

NBA – « La news sur LeBron et Davis ? De la manipulation mentale »

DeAndre Jordan, LeBron James et Anthony Davis
DR

C’est l’un des bruits de couloir qui font parler à une dizaine de jours du training camp : les Lakers auraient pris une décision importante sur les postes de LeBron James et Anthony Davis. De quoi faire réagir un ancien joueur, avec une pointe d’ironie… et beaucoup de vérité.

Publicité

LeBron James et Anthony Davis vont-ils changer de poste ? C’est la rumeur qu’a lancé leur propre agent, Rich Paul, en vendant la mèche tout récemment auprès d’autres agents et exécutifs. Le move constituerait en une nouvelle raquette pour les Lakers, avec le King au poste 4, et AD décalé au 5. Chacun sait depuis de longues années que Unibrow aime nettement moins jouer 5 que 4, mais il serait prêt à faire l’effort cette saison dans une logique de sacrifice pour le collectif.

La rumeur a en tout cas fait parler beaucoup de monde, et notamment Jalen Rose sur la plateau de l’émission « Jalen & Jacoby ». Pour le MIP de la saison 1999-2000, il s’agit simplement d’une manipulation mentale pour que Davis se sente mieux, puisque les choses sont suffisamment claires en l’état. Il s’en est expliqué :

Publicité

C’est de la manipulation mentale, vraiment. Depuis quelques années, les Lakers ont ramené à peu près tous les pivots sauf Wilt Chamberlain et Kareem Abdul-Jabbar, parce qu’AD préfère jouer 4, et ne veut pas nécessairement encaisser le choc d’un Joel Embiid ou d’un Nikola Jokic toute la soirée. Il y a eu Dwight Howard deux fois, JaVale McGee, Marc Gasol, Montrezl Harrell, et maintenant DeAndre Jordan ! Mais le truc, c’est qu’ils sont à leur top quand Davis joue 5.



Le poste de LeBron ne change pas, il va rester 4, donc ça c’est un détail. Le changement, c’est : « AD, on a besoin que tu joues pivot, et que tu assures en tant que pivot ».

Jalen Rose et David Jacoby ont ensuite évoqué la « manie » des Lakers à prendre des pivots, souvent vétérans, pour commencer les matchs et ainsi donner à AD l’impression qu’il n’est pas le pivot. Dans les faits, pourtant, c’est ce qu’il se passe souvent au fil du match, et ce dont les Angelinos ont besoin. Le fonctionnement devrait continuer, mais dans l’hypothèse où Davis devient bel et bien pivot et relègue Howard ou Jordan sur le banc. Pourquoi ? Rose a son idée :

Publicité




Ils amènent ces vétérans parce que défensivement notamment, tu dois avoir plusieurs styles de joueurs. DeAndre Jordan va amener le rim-running, les contres, les rebonds. La dureté et les fautes si nécessaires. Dwight Howard, pareil. Les Lakers veulent qu’ils fassent le sale boulot pour qu’AD n’ait pas à le faire.

Selon Rose, le concept de cette line-up avec un pivot vétéran titulaire mais qui joue peu de minutes est donc double : faire le sale boulot pour éviter que Davis doive le faire, et donner une petite « carotte » à Davis pour qu’il débute bel et bien en tant que poste 4, sa position de prédilection, qu’il affectionne et qu’il revendique. Pour l’ancien joueur des Pacers, rien de bien nouveau sous le soleil, donc.

Publicité

La rumeur d’une raquette LeBron/Davis n’affole pas Jalen Rose plus que ça pour l’instant, mais tout ça pourrait changer si les Lakers modifient leur recette et titularisent les deux hommes dans la peinture au détriment d’un big man. Pour avoir la réponse, il faudra probablement attendre le training camp minimum. Patience…

Feed NBA 24/24