Publicité

NBA – LeBron vers une première all-time sur ses minutes cette saison

Lebron James célébrant un 3 points avec les Lakers face aux Cavaliers NBA
The Big Lead (DR)

Joueur infatigable, LeBron James impressionne chaque saison par le nombre de minutes qu’il dispute sur les parquets. 2021-2022 devrait toutefois marquer un changement historique pour le King. En effet, il pourrait atteindre un palier qu’il n’a encore jamais franchi !

Publicité

Il a beau avoir manqué près d’un tiers de la saison passée pour cause de blessure, cela ne change rien au fait que LeBron James est un véritable marathonien dans l’âme. Le Laker prend extrêmement soin de son corps et montre une discipline exemplaire au quotidien, ce qui lui permet de performer encore autant alors qu’il a laissé son prime derrière lui depuis longtemps.

Du coup, cette longévité lui a permis d’atteindre des sommets presque inégalés dans l’histoire de la NBA. S’il n’est encore que 19ᵉ au classement des matchs joués (1310), l’ailier est d’ores et déjà sixième aux minutes disputées ! Avec une moyenne de plus de 38 (!) minutes par match, il en cumule au total pas moins de 50 055, et devrait même atteindre le podium au cours de l’exercice à venir.

Publicité

Or, comme tout autre athlète, il n’échappe pas au temps et à son âge vieillissant. Comme l’explique Jovan Buha, spécialiste des Lakers pour The Athletic, cela fait plusieurs années que LBJ voit son temps sur le terrain se réduire. Le journaliste pense même être en mesure de dire quelle sera sa moyenne en 2021-22 :



Depuis la saison 2016-17, le nombre de minutes par match de James a tendance à continuellement baisser en période de saison régulière, alors qu’il a passé la mi-trentaine et qu’il s’approche de la quarantaine. En se basant sur cette évolution, étant donné qu’il a 37 ans et qu’il va jouer sa 19ᵉ saison, il semble réaliste que James joue 31 à 32 minutes par soir cette saison.

Publicité




Pour rappel, LeBron jouait encore plus de 33 minutes par rencontre, l’an passé. S’il atteint le palier décrit par Buva, il n’aura jamais aussi peu joué au long de sa carrière ! Rappelons que le quadruple champion a mené la ligue par trois fois au temps de jeu moyen, et qu’il a même enchaîné 4 campagnes de suite à au moins 40 minutes par match entre 2004 et 2008.

Néanmoins, cela semble nécessaire compte tenu de sa blessure en mars dernier, et on imagine que le n°6 va certainement laisser quelques matchs de côtés pour se reposer. En plus de ça, avec une ribambelle de stars à ses côtés, dont Russell Westbrook pour mener le jeu, le Chosen One ne sera pas seul. Autant en profiter pour arriver frais en playoffs, et se battre pour le titre.

Publicité

Pour la première fois de sa carrière, LeBron James devrait donc jouer moins de 33 minutes par match. Quand on sait que cela fait presque deux décennies qu’il est en NBA, ça force le respect.

All-Time LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Feed NBA 24/24