Publicité

NBA – Les déclas très fortes de JaVale McGee sur LeBron James

JaVale McGee et LeBron James aux Lakers
DR

Désormais à la recherche d’un nouveau challenge à Phoenix, JaVale McGee n’oublie pas ses deux saisons passées à Los Angeles aux côtés de LeBron James. Tout récemment, le pivot a d’ailleurs lâché une décla très forte sur le King, qui cimente un peu plus le statut de la superstar des Lakers.

Publicité

Retour au charbon. Après une saison 2020-2021 de transition passée à Cleveland puis à Denver, JaVale McGee a rejoint Phoenix avec la ferme ambition d’aider Deandre Ayton et sa clique à retrouver les Finales. La mission sera difficile dans une conférence Ouest ultra-relevée, mais le pivot a l’expérience et le talent pour apporter sa pierre à l’édifice.

En attendant de retrouver les parquets, l’ancien des Warriors a fait un détour par le micro de Shannon Sharpe. L’occasion d’évoquer ses griefs avec Shaquille O’Neal, mais aussi le fameux débat sur Steph Curry et LeBron James. Il y a quelques semaines, en effet, le big man lâchait qu’il avait préféré jouer avec le King qu’avec Baby Face, ce qui n’avait pas manqué de faire parler.

Publicité

McGee a donc clarifié son propos, avant d’être interrogé plus précisément sur LeBron. Et autant dire que sa réponse est dithyrambique :

LeBron est un grand joueur, il n’y a rien à dire là-dessus. Avant, j’entendais des choses comme « Bill Russell était un joueur-coach pendant une saison » (3 saisons en réalité, entre 1966 et 1969, ndlr), et je me disais : « Comment on peut être joueur et coach à la fois ?! »



Maintenant que je suis passé par les Lakers et que j’ai joué avec LeBron, je comprends comment un joueur peut être à la fois un joueur et un coach. LeBron ne joue pas juste au basket, il le pense, et il pense pour 2 autres joueurs en même temps que lui. « Tu dois être ici, et toi tu dois être là ». Il a ce côté cérébral, et je pense clairement qu’il est un joueur-coach plus qu’il n’est un simple joueur.

Publicité




Des propos forts, qui confèrent à James un statut au-delà de celui de simple joueur. Il est vrai que l’ancien du Heat et des Cavs est connu en NBA pour être une véritable encyclopédie vivante du basket, doté d’une énorme mémoire visuelle, d’un QI hors-normes sur le terrain et d’une capacité à connaître la plupart des systèmes de chacune des 29 autres équipes de la ligue.

Dans ces conditions, il n’est finalement pas si surprenant de le voir être considéré comme le prolongement de l’entraineur – et bien que ce rôle soit officieux et non pas officiel, la comparaison avec Bill Russell est particulièrement élogieuse.

Publicité

JaVale McGee n’a pas hésité à lâché un énorme compliment et LeBron James, et on imagine que le King appréciera. A l’évidence, le pivot est reconnaissant de la bague glanée en 2020. On peut le comprendre !

Feed NBA 24/24