Publicité

NBA – Les ahurissants salaires qui pourraient débarquer !

NBA Les 10 plus gros salaires en 2021-22
DR

Alors que la NBA s’enrichie d’année en année, malgré la crise du COVID, une explosion du salary cap n’est pas à exclure dans les prochaines saisons. Un moment charnière, qui pourrait permettre aux joueurs de toucher un sacré pactole. Explications.

Publicité

D’ici quelques semaines, la saison NBA va enfin pouvoir reprendre ses droits. Un moment particulièrement attendu pour les fans, qui ont hâte de retrouver leur équipe préférée. Les supporters seront de retour en salle, ce qui va permettre à la ligue de mieux prévoir le futur, financièrement parlant en tout cas.

Car dans quelques saisons, un enjeu majeur arrive : la fin du contrat avec ESPN et Turner Sports pour la diffusion télé. Le deal court jusqu’en 2025 et rapporte, comme vous l’imaginez, des revenus colossaux pour la NBA. Mais vu la montée en puissance des franchises, les négociations vont être intéressantes à suivre.

Publicité

Selon Jabari Young, qui travaille à CNBC, la NBA pourrait tout simplement tenter de tripler son prix actuel. On parle de $75 milliards au total, soit environ $8.3 milliards chaque année. La ligue aurait donc sa part du gâteau… comme les joueurs aussi d’ailleurs.



Comptez sur l’association des joueurs pour re-négocier le montant des salaires et compagnie. Concrètement, le salary cap est aujourd’hui fixé à $112 millions. Mais selon le journaliste, on pourrait atteindre $171 millions à partir de l’exercice 2025/26. Une énorme augmentation, qui pourrait bouleverser totalement le marché.

Publicité




Une hausse du salary cap, c’est l’occasion de toucher un gros salaire. Si cette augmentation se confirme, toutes les grosses stars voudront être agents libres durant l’été 2025 afin de négocier un nouveau deal. Toutes.

À titre d’exemple, Giannis Antetokounmpo pourrait signer un contrat à hauteur de 5 ans, contre 340 millions environ selon le journaliste de Forbes Morten Jenson. Cela représente 60 millions lors de sa première saison, puis 79 millions pour finir. Des chiffres astronomiques, qui en feront réfléchir plus d’un.

Publicité

En 2025, le paysage de la NBA pourrait changer drastiquement avec un nouveau salary cap, plus généreux. Les joueurs voudront naturellement leur part, ce qui pourrait donner un été très, très agité. On a déjà hâte d’y être.

Contrats Giannis Antetokounmpo NBA 24/24

Feed NBA 24/24