NBA – L’avis sans détour de Shaquille O’Neal sur son duo avec LeBron James

shaq et lebron sous le maillot de Cleveland
Cavaliers Nation (DR)

Si on tend à l’oublier, l’histoire retiendra que LeBron James et Shaquille O’Neal ont été coéquipiers le temps d’une saison. Une décennie plus tard, ce sont les regrets qui prédominent chez le Big Cactus, et il n’a laissé que peu de doute au moment d’évoquer le sujet.

Publicité

Loin de ses années de domination à Orlando puis aux Lakers, Shaquille O’Neal a connu une fin de carrière en mode « journeyman », se baladant entre différentes franchises. Outre Phoenix puis Boston, où il a raccroché les Sneakers, le colosse a posé ses valises à Cleveland en 2009, pour enfin aider un certain LeBron James à passer le cap et à tenter de devenir champion.

A 37 ans, le Diesel avait de beaux restes dans l’Ohio, puisqu’il a tourné à 12 points, 6.7 rebonds et 2 contres de moyenne en seulement 23 minutes de moyenne sur le parquet ! Une production précieuse, qui a aidé le King et sa clique à assurer la première place de la conférence Est, et ainsi à aborder les playoffs en toute sérénité.

Publicité

Shaq pense que lui et LeBron auraient gagné une bague

Malheureusement, O’Neal a payé son corps vieillissant en subissant une blessure qui, selon lui, a tout fait foirer. Car le Shaq en est convaincu : sans pépin physique, LeBron et lui allaient soulever le trophée en 2010, comme il l’explique à Yahoo Sports :

Oui, on aurait pu être champions. On était en première place à l’Est, tout allait bien. Je connaissais mon rôle : aider LeBron. S’il me cherche, je score. Sinon, je pose des écrans, je fais en sorte qu’il soit ouvert, je prends des rebonds, je cartonne les adversaires dans la raquette. Je connaissais mon rôle, et on était premiers.



Mais un jour on a affronté Boston, et « Big Baby » Glen Davis, qui n’a d’ailleurs jamais pu m’arrêter, a fait un hack-a-Shaq. Et dès que j’ai attrapé le ballon, je ne pouvais pas sentir mon pouce. J’avais déjà eu cette blessure auparavant, et j’ai tout de suite su que ma main était cassée. Et quand votre main est cassée, vous êtes out un mois. Pendant ce temps-là j’ai tout fait correctement : des exercices, bonne nutrition, tout. Mais quand je suis revenu, on n’a jamais vraiment pu retrouver notre dynamique.

Publicité

Avec un Shaq diminué, les Cavaliers ont en effet pris la porte face à Boston en demi-finale de conférence – l’échec de trop pour LeBron James, qui a choisi dans la foulée de partir à Miami et d’ouvrir une nouvelle phase de sa carrière. Heureusement, il reste tout de même quelques highlights de ce « duo oublié » pour se souvenir de ce qui aurait pu être :

Publicité

Shaquille O’Neal garde des regrets de cette saison 2009-2010, qui lui aurait permis d’accrocher une 5ème bague à son palmarès. D’autant plus que, dans sa prophétie, si les Cavs avaient été champions, ce sont… les Lakers de Kobe Bryant qui auraient été battus en Finales.

Cleveland Cavaliers Déclarations LeBron James NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus