Publicité

NBA – Un grand favori se dégage enfin pour être le pivot titulaire des Lakers !

Les joueurs NBA des Los Angeles Lakers, Dwight Howard, Carmelo Anthony, Russell Westbrook, Rajon Rondo, Anthony Davis et LeBron James lors d'un shooting photo effectué à l'occasion du Media Day 2021-22

Si la plupart des postes de titulaire ont déjà été répartis aux Lakers, celui de pivot restait encore en suspens. Dwight Howard ? Anthony Davis ? DeAndre Jordan ? On connaît maintenant la réponse, Frank Vogel ayant révélé l’heureux élu il y a peu.

Publicité

La pré-saison ne s’est pas bien passée pour les Lakers, c’est le moins que l’on puisse dire. Entre une cascade de blessures sur les ailes et un zéro pointé en termes victoires (6 matchs, 6 défaites), LeBron James et ses coéquipiers n’ont pas été au niveau espéré. À quelques jours seulement de la saison régulière, ce n’est pas très rassurant… De tout évidence, Frank Vogel a encore pas mal de travail à accomplir.

La bonne nouvelle, c’est que le tacticien sait enfin qui sera son pivot titulaire pendant les mois à venir. Il a ainsi révélé son choix à Lakers Nation récemment, et celui est d’ailleurs une petite surprise : C’est bien DeAndre Jordan qui va démarrer les matchs pour les Pourpres et Ors cette saison. Longtemps pressenti pour être une simple rotation au poste 5, les qualités de l’ancien Clipper ont finalement achevé de convaincre Vogel :

Publicité

DeAndre Jordan sera le pivot titulaire des Lakers

Il y a beaucoup de small-ball avec les cinq remplaçants maintenant, alors nous nous sommes vraiment penchés sur la question suivante : qui pourrait le mieux correspondre aux configurations des formations titulaires ? DeAndre était celui qui remplissait le plus de critères à ce jeu.



C’est le numéro 1 de l’histoire du basket-ball NBA pour les dunks. Il a donc un grand talent pour attraper les lobs, trouver son chemin jusqu’au panier et conclure, et peut nous donner de la verticalité. C’est un vétéran qui comprend les couvertures de pick-and-roll et qui excelle dans ce rôle de bloqueur de tirs, de rouleur après écran, de rebondeur offensif.

Publicité




Par la même occasion, cela signifie qu’Anthony Davis jouera toujours au poste d’ailier fort en 2021-22, alors qu’un repositionnement du Mono-sourcil avait longtemps été discuté. Cependant, le coach a décidé se baser sur son expérience, ayant déjà amené les Californiens au sacre ultime. C’est pourquoi il s’appuie sur le titre gagné en 2020 pour expliquer ses choix, notamment pour ce qui est de mettre Dwight Howard sur le banc :

Nous avons discuté de la possibilité que ce soit Dwight qui démarre les rencontres, mais nous pensons qu’en fin de compte, l’une des forces de notre équipe il y a deux ans, lorsque Dwight était là, était la façon dont il punissait les pivots adverses et les remplaçants.

Publicité

Annoncé au départ comme un simple remplaçant, DeAndre Jordan est désormais le pivot titulaire des Lakers. Un sacré retournement de situation dont il ne se plaindra certainement pas ! Reste à justifier cette décision sur le terrain, à présent.

En direct : toute l'actu NBA