Publicité

NBA – Le gros trade à 5 joueurs qui enverrait Ben Simmons aux Clippers

La star NBA des Philadelphia 76ers, Ben Simmons, pourrait faire équipe avec Paul George et Kawhi Leonard aux Los Angeles Clippers, via un échange à 5 joueur
Melissa Majchrzak / Andrew D. Bernstein

Malgré son retour dans le groupe de Philadelphie, Ben Simmons reste placé sur la liste des transferts des 76ers. Désireux de rejoindre Los Angeles, il pourrait trouver refuge… aux Clippers, dans l’imaginaire d’un journaliste de Bleacher Report !

Publicité

Pratiquement déjà dans l’avion il y a ne serait-ce que quelques jours, il se retrouve aujourd’hui dans une course contre la montre pour reprendre la compétition le plus tôt possible avec Philadelphie. Oui, Ben Simmons devrait bien ré-enfiler le maillot des 76ers d’ici peu, lui qui a effectué son retour à l’entrainement dernièrement. Une nouvelle qui a engendré quelques réactions glaciales chez ses coéquipiers.

Malgré ce revirement de situation, l’Australien ne devrait pas pour autant faire une croix sur ses envies de départ. Toujours convaincu qu’il pourra davantage s’épanouir ailleurs, il espère sans doute encore être envoyé dans l’une des franchises californiennes qu’il convoite. Mais alors que Lakers et Warriors ne semblent pas intéressés, et que les Kings ne souhaitent pas envoyer un package trop volumineux, seuls les Clippers demeurent accessibles.

Publicité

Un Big Three Simmons-Kawhi-PG aux Clippers ?

Greg Swartz de Bleacher Report s’est donc amusé à monter un trade réunissant Ben Simmons avec Kawhi Leonard et Paul George.

  • Les Clippers obtiennent : Ben Simmons
  • Les 76ers obtiennent : Eric Bledsoe, Terance Mann, Luke Kennard, Keon Johnson, first-round pick 2028, second-round picks 2022, 2023, 2024, 2025 et 2026


En l’absence de Kawhi pour la majorité de la saison, les Clips récupéreraient ainsi un multiple All-Star à un poste où ils déplorent depuis longtemps des manques, capable lui aussi d’étouffer ses adversaires défensivement. Pour cela, ils devraient toutefois sacrifier le profil d’avenir que représente Terance Mann, ainsi que la qualité de shoot de Luke Kennard. Pour le journaliste, ce sacrifice en vaudrait toutefois la chandelle.

Publicité




Un backcourt avec Simmons et Reggie Jackson pour accompagner George, Marcus Morris Sr. et Serge Ibaka ferait toujours des Clippers une menace majeure à l’Ouest, même sans Leonard, et surtout avec Ivica Zubac, Nicolas Batum, Justise Winslow et le rookie Jason Preston (lorsqu’il se sera remis de son opération au pied) en sortie de banc.

Côté Sixers, le « star power » récupéré parait légèrement faible, mais serait contrebalancé par les nombreux assets inclus et réutilisables.

Bledsoe prendrait les responsabilités de la mène à Philadelphie, et pourrait ramener de l’énergie chez un prétendant au titre après une année sans avec les New Orleans Pelicans. Mann, 24 ans, a inscrit 41.8% de ses 3 points la saison dernière (…) Kennard (44.6% à 3 points) se classait 8ème en NBA au niveau de la réussite au tir l’extérieur. Récupérer Johnson, le 21ème choix de la Draft 2021, et 6 picks additionnels offrirait de belles munitions aux Sixers s’ils souhaitent effectuer un autre deal dans le futur.

Publicité

Relativement discrets dans ce dossier durant l’intersaison, les Clippers pourraient-ils frapper un grand coup en mettant la main sur Ben Simmons ? Ce deal pourrait en tout cas faire les affaires des deux équipes !

En direct : toute l'actu NBA