Publicité

NBA – Le condamné à mort bientôt exécuté qui bouleverse Steph Curry

Stephen Curry se bat pour sauver un condamné à mort
(DR)

Stephen Curry est un homme plutôt discret dans la vie mais qui n’hésite jamais à s’engager sérieusement pour des causes majeures. Par exemple, en ce début de saison, le meneur des Warriors fait tout pour sauver la vie d’un condamné à mort que de nombreuses stars considèrent comme innocent. Le temps presse, l’exécution est prévue le 18 novembre…

Publicité

Les joueurs NBA sont désormais bien plus que de simples athlètes, ils jouent également un rôle social fort. Qu’on l’accepte ou non, Kyrie Irving est par exemple au coeur d’une grande campagne de résistance de la part des anti-vaccins américains, la preuve en est avec cette manifestation bouillante qui a dégénéré devant le Barclays Center le weekend dernier. Le meneur des Nets veut être la voix de ceux qui n’en ont pas, et ses nouveaux alliés se font entendre.

Mais toutes les causes défendues par les stars de la ligue ne sont pas aussi clivantes. Par exemple, Stephen Curry se bat actuellement pour faire libérer Julius Darius Jones, un homme condamné à mort en 2002 pour le meurtre de Paul Howell dans l’Oklahoma en 1999. Une décision rejetée en bloc par de nombreuses personnalités en raison du manque de preuves dans ce dossier. Le Chef s’est exprimé avant le match face au Thunder, puis après lors de la conférence de presse.

Publicité

Stephen Curry a parlé à Julius Darius Jones

C’est Stephen Curry, et je soutiens Julius et sa famille, et je prie pour que justice soit rendue et que notre frère soit un homme libre.



Il faut continuer à mettre la lumière sur ces affaires. On a tendance à se laisser distraire par tout ce qui se passe dans le monde. J’aime la famille de Julius pas seulement pour l’amour qu’elle lui porte, mais aussi pour sa bataille pour une réforme de notre système carcéral et pénal. J’ai eu la chance de parler à Julius au téléphone après le match, et je me suis rendu compte de ma chance. On a parlé de basket, de sa famille… Il est altruiste malgré sa situation et c’est fou.

Publicité




Depuis 19 ans désormais Julius Darius Jones clame son innocence dans cette affaire, et grâce à ses nombreux soutiens et un dossier solide, la justice américaine songerait à alléger sa condamnation en transformant sa peine de mort en de la prison à perpétuité, ce qui est encore trop pour de nombreux observateurs. En effet, en 2002, le juge se serait basé exclusivement sur le témoignage d’un homme qui a depuis avoué avoir accusé M.Jones sans preuve pour obtenir une peine réduite, ce qui remet en question la condamnation extrême.

Stephen Curry n’est en tout cas pas le seul à se battre dans ce dossier, puisque ces dernières années des personnalités comme l’actrice Viola Davis, le présentateur James Corden ou encore Kim Kardashian ont pris position ! Des soutiens qui pèsent forcément et qui pourraient bien sauver la vie d’un homme qui clame son innocence depuis plusieurs décennies.

Publicité

Stephen Curry n’arrêtera sans doute pas de se battre tant que Julius Jones ne sera pas un homme libre. Le temps presse, la date d’exécution est prévue le 18 novembre prochain.

Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

En direct : toute l'actu NBA