Publicité

NBA – La surprenante décision de Frank Vogel pour le 5 des Lakers

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, surprise en apprenant la décision de Frank Vogel vis-à-vis du cinq majeur de son équipe
Adam Pantozzi

Avec 3 victoires consécutives, les Lakers peuvent penser avoir trouver une formule gagnante, notamment au niveau de leur lineup. Pourtant, Frank Vogel vient d’annoncer qu’il n’avait pas pour intention de maintenir un ajustement plutôt payant ces derniers temps !

Publicité

Leurs détracteurs mettront en avant le niveau des adversaires rencontrés dernièrement, qui peuvent justifier les bons résultats accumulés. Les fans, eux, se contenteront de regarder le bilan de leur équipe (5-3), et de la voir trôner actuellement à la 3ème place de la conférence Ouest. Quoi qu’il en soit, les Lakers restent bel et bien sur trois succès consécutifs face aux Cavaliers et aux Rockets, et respirent plus que jamais en ce début de saison.

Encore loin d’avoir atteint la perfection, les hommes de Frank Vogel affichent néanmoins quelques progrès notables sur le terrain. Le passage d’Anthony Davis au poste de pivot sur les deux dernières rencontres semble par exemple avoir libéré Russell Westbrook, sans amoindrir la production du Unibrow ou de LeBron James. Ce re-positionnement ne pourrait-il pas cependant frustrer les postes 5 de métier que sont DeAndre Jordan et Dwight Howard ? Le coach a justement balayé ces craintes, dans des propos rapportés par Jacob Rude de Silver Screen & Roll.

Publicité

Vogel ne maintiendra pas Davis en tant que pivot

Dwight et DeAndre savent tous les deux qu’on a atteint notre meilleur niveau sur les deux dernières années avec un cinq hybride. Parfois, AD joue en 5, parfois, il joue en 4. Ils le savaient tous les deux quand ils ont signé ici, et l’état d’esprit global du groupe dans son entièreté est de vouloir gagner un titre, qu’importe les sacrifices qui seront requis.



Une déclaration qui pouvait laisser planer le doute quant à l’utilisation majoritaire de Davis. Vogel s’est néanmoins montré beaucoup plus clair par la suite sur le sujet.

Ça fait partie de ces choses qu’on voit d’un bon œil en ce moment, mais on compte bien recommencer à démarrer des rencontres avec un lineup big très bientôt.

Publicité




Autrement dit, DeAndre Jordan devrait tôt ou tard faire son retour dans le cinq. Un choix qui peut surprendre, tant le rendement de son duo avec Davis laisse à désirer. Associés sur le parquet, les deux intérieurs affichent un net rating de -3.8, contre -0.1 avec The Brow utilisé comme poste 5. Qu’en pense justement ce dernier ? Politiquement correct, il valide les paroles de son coach, et prône lui aussi une alternance.

Avec DeAndre ou Dwight, on peut être excellents défensivement avec de la protection de cercle, laisser nos arrières revenir pour prendre les rebonds, et pousser le rythme avec LeBron, Russ, et l’autre joueur qui jouera. Donc il y a de bonnes raisons de jouer grand, mais il y en a aussi de jouer petit avec moi en 5. Donc c’est quelque chose qui dépendra aussi de l’opposition. Là, les Rockets n’avaient pas de joueur dominant au poste ou au rebond offensif, mais ça peut changer en fonction des matchs.

Publicité

Si la Lakers Nation commence à prendre goût à l’utilisation d’Anthony Davis comme pivot, elle va vite devoir se préparer à un retour du Unibrow au poste 4. C’est Frank Vogel qui le dit, et ça ne devrait pas plaire à tout le monde !

En direct : toute l'actu NBA