Publicité

NBA – Evan Fournier invité surprise d’un classement très prestigieux !

L'arrière français Evan Fournier, qui évolue dans la franchise NBA des New York Knicks, a fait l'objet d'une publicité géniale dans la Big Apple
Fernando Medina

Après ses gros débuts sous les couleurs des Knicks, Evan Fournier est quelque peu retombé dans l’anonymat. Ses stats en baisse ne doivent cependant pas faire oublier un aspect important de son jeu, dans lequel il se place tout simplement parmi les meilleurs joueurs de la ligue !

Publicité

Lui qui rêvait de fouler un jour le parquet du Madison Square Garden en tant que joueur des Knicks, aurait pu se laisser happer par la pression que cette échéance revêtait. Il s’en est au contraire servi pour entrer directement dans le cœur des fans. Pour sa première officielle sous les couleurs new-yorkaises, Evan Fournier avait ainsi livré un pur récital, synonyme de victoire de prestige pour son équipe face à Boston.

Depuis, le soufflé est légèrement retombé pour l’arrière français, au même titre que ses moyennes. Un constat somme toute logique pour lui, qui ne pouvait décemment pas maintenir une telle forme sur 82 matchs. Ses récentes prestations commencent toutefois à inquiéter dans la Big Apple, et ont même conduit Tom Thibodeau à prendre une décision forte à son encontre ces derniers jours.

Publicité

Evan Fournier, leader de défense des Knicks

Les performances de Fournier se veulent de plus en plus critiquées ces derniers temps, et notamment son rendement défensif. Le Français se retrouvait en effet directement visé par une statistique accablante dans ce domaine pour sa franchise. Pourtant, Evan a de quoi être fier de son activité de ce côté du terrain, puisqu’il figure parmi les meilleurs défenseurs de la ligue en fonction du pourcentage au tir de leurs adversaires directs !



Publicité




Bien sûr, ce classement fait la part belle aux arrières, dont les adversaires tentent plus régulièrement leur chance à 3 points, et ont donc statistiquement moins de chances d’inscrire leurs shoots. De même, il ne tient compte que des joueurs ayant contesté au moins 100 tirs sur le début de saison. Une fois ces précisions apportées, la présence de Fournier dans cette liste reste toutefois à noter, lui qui n’est pas vraiment réputé comme un bon défenseur.

Il est malgré tout parvenu à maintenir ses adversaires directs à 37% d’adresse sur ses 12 premiers matchs, et apparait dès lors en 7ème position de ce ranking. Certains verront ce chiffre comme un simple hasard, voire un épiphénomène. D’autres estimeront que la patte Thibodeau fait déjà des merveilles sur le Frenchie, et lui permet de figurer aux côtés de défenseurs renommés comme P.J. Tucker, Draymond Green ou Alex Caruso !

Publicité

Dans une équipe coachée par Tom Thibodeau, Evan Fournier a plutôt intérêt à ne pas se montrer friable en défense. Il l’a visiblement bien compris, puisqu’il se distingue de fort belle manière dans cet exercice !

Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24 New York Knicks Stats, records

En direct : toute l'actu NBA