Publicité

NBA – Un proche de Pippen s’emporte et flingue Michael Jordan !

NBA Scottie Pippen sort ses médailles des JO
(DR)

Entre Scottie Pippen et Michael Jordan, le clash semble loin d’être terminé. Récemment, c’est un membre du clan de l’ailier qui a sévèrement taclé le potentiel GOAT ! Il a notamment lâché une phrase qui ne va pas manquer de faire polémique…

Publicité

Décidément, The Last Dance aura d’énormes répercussions médiatiques concernant la relation entre Scottie Pippen et Michael Jordan. Les tensions entre les deux anciens Bulls est monté au créneau depuis la sortie du documentaire d’ESPN, notamment à cause des attaques répétées du premier envers le second. La sortie du livre Unguarded, son autobiographie a d’ailleurs été accompagnée de quelques polémiques, Pippen détruisant spécialement le style de jeu du n°23.

Néanmoins, à en croire ses proches, l’ouvrage n’est en aucun cas destiné à incendier l’arrière. C’est tout du moins ce que prétend Michael Arkush, qui connaît plutôt bien la genèse du projet. Après tout, c’est lui qui a coécrit Unguarded avec Scottie, repassant la vie de ce dernier à la loupe. Et selon l’auteur, il ne voulait que clarifier certaines choses :

Publicité

« Jordan n’a gagné qu’un seul match de playoffs sans Pippen »

The Last Dance n’a pas vraiment fait ressortir qui étaient les Chicago Bulls et comment ils ont tout accompli en équipe. C’est ce que Pippen voulait que les gens retiennent. Il comprend parfaitement la grandeur de Michael Jordan en tant que joueur. Il avait juste l’impression qu’il n’était pas représenté comme il le souhaitait et comme il aurait dû l’être.



Loin de vouloir mettre de l’huile sur le feu, le Hall of Famer souhaitait donc avant tout rappeler au monde qui il était vraiment, à savoir l’un des meilleurs défenseurs extérieurs de l’histoire doublé d’un attaquant très polyvalent. À ses yeux, le documentaire faisait la part belle à son coéquipier en laissant de côté l’apport qu’avaient les autres Chicagoans. Un comble, étant donné qu’on parle là d’un sport collectif.

Publicité

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de ressentiment envers His Airness parmi le clan Pippen. Arkush en tout cas avait un dernier message à faire passer, afin de soutenir son ami. D’après lui, le sextuple champion n’a quasiment jamais pu gagner sans avoir le n°33 à ses côtés :

Jordan n’a gagné qu’un seul match de playoffs dans sa carrière avec les Bulls lorsque Scottie Pippen n’était pas là.

Celle-là, elle va faire parler à coup sûr. Bien évidemment, le plus simple serait de consulter les statistiques, mais le sous-texte n’englobe pas juste les playoffs : Mike n’aurait jamais eu autant de succès sans Pip’ à ses côtés, et tout particulièrement dans les moments chauds. Dans le même temps, les fans du Jumpman avanceront qu’il en aurait été de même (sinon pire) si MJ n’avait pas été coéquipier de l’ailier. Un débat sans fin.

Publicité

Jordan incapable de gagner sans Pippen ? Ce fut le cas au début de sa carrière, même si l’effectif autour de lui était alors loin d’être le meilleur. Pour ce qui est d’après l’arrivée de son lieutenant, on a là en tout cas un « Et si ? » très intéressant.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

En direct : toute l'actu NBA