Publicité

NBA – Russell Westbrook sanctionné, les explications !

NBA Westbrook a écopé d'une technique face aux Pistons
NBA (DR)

Si LeBron fut au cœur de la grosse polémique lors de la rencontre Lakers-Pistons, Russell Westbrook n’a pas non plus échappé à des réprimandes. Le MVP 2017 a ainsi écopé une faute technique, au beau milieu de la bagarre ! On en a appris la raison précise, après la rencontre.

Publicité

Los Angeles a beau avoir gagné face à Detroit (121-116), le score est totalement passé à la trappe suite à l’énorme embrouille qui a eu lieu dans le troisième quart-temps. Le violent échange entre LeBron James et Isaiah Stewart a ainsi mis la salle en furie, le second cherchant notamment à se venger du coup de coude que lui avait assené l’ailier. Les images de la séquence sont rapidement devenues virales, l’intérieur devant être retenu par ses coéquipiers :

Publicité

Une pagaille assez monumentale, qui a résulté notamment en deux expulsions, à savoir celles des deux hommes directement impliqués. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à avoir été réprimandés par le corps arbitral, qui a eu pas mal d’esprits chauffés à blanc à gérer en même temps ! Ainsi, Russell Westbrook a également été repris par la patrouille, en écopant d’une faute technique.

Russell Westbrook aurait « tenté de faire dégénérer la situation »

Fait intéressant, le MVP 2017 n’a appris la nouvelle qu’en conférence de presse, de la part des journalistes. Et sa réaction est une superbe démonstration d’incrédulité :

Publicité

Qui a pris une faute technique ? J’ai pris une technique ? Oh, wow. Pourquoi j’ai eu une technique ? Je ne savais pas que j’avais eu une technique. C’est intéressant. Eh bien… tu sais… c’est juste être Russell, je suppose. Quand vous êtes Russell Westbrook, vous essayez juste de faire n’importe quoi. N’importe quoi. Je ne sais pas ce que j’ai fait mais peu importe. Ils devaient mettre ça sur le dos de quelqu’un, alors pourquoi pas moi ? J’essaie toujours de comprendre comment j’ai pu avoir un technicien. C’est dingue.



Pour le Brodie, il s’agit donc sans contestation d’une stigmatisation à son encontre. Il faut dire que le bonhomme est parfois assez compliqué à vivre sur le terrain, mais cela semble un peu exagéré. D’autant que Scott Foster, arbitre du match, a livré une explication très plausible à cette décision. En l’occurrence, l’officiel fait référence à son geste très limite, au cours de l’émeute sur le terrain :

Publicité




Question : Pourquoi Russell Westbrook a-t-il reçu une faute technique ?

Foster : Lors de notre examen de l’altercation, nous avons estimé qu’il avait fait dégénérer les choses et n’avait pas agi en tant que pacificateur.

Publicité

Se tenir tel un boxeur avec le geste du « square up » n’était clairement une idée des plus brillantes… Néanmoins, contrairement à Stewart (et très probablement LeBron), RW ne devrait pas finir suspendu. Une nouvelle encourageante pour lui et surtout les Lakers, qui vont à priori devoir faire une nouvelle fois sans leur franchise player pendant les prochains jours. Perdre en plus le n°0 aurait été une catastrophe !

Russell Westbrook peut jouer l’innocent, mais il n’a pas non plus été blanc comme neige sur ce coup. Heureusement pour lui, il n’a pas cherché à distribuer des coups… car l’addition aurait alors été bien plus salée !

En direct : toute l'actu NBA