Publicité

NBA – « Je suis sous-payé de 400% par les Lakers, personne ne me calcule »

Les superstars NBA des Los Angeles Lakers, Anthony Davis, LeBron James et Russell Westbrook, vivent un début de saison très délicat avec leur équipe, illustré par une statistique assassine
Lakers / YouTube

Les Lakers ont signé une armée de vétérans pour un prix défiant toute concurrence lors de l’intersaison, mais après quelques mois, certains joueurs commencent peut-être à regretter leur décision. Un intérieur estime par exemple ne pas toucher assez par rapport à sa vraie valeur.

Publicité

Avec le temps, de nombreux grands noms doivent accepter de toucher un salaire moindre pour évoluer dans des équipes à la hauteur de leurs ambitions. À Brooklyn par exemple, Blake Griffin ne touche que 2 millions de dollars cette saison, ce qui peut sembler peu pour un joueur multiple All-Star et qui a déjà endossé le rôle de franchise player. Il en est de même de LaMarcus Aldridge, pourtant auteur d’un très bon début de saison.

Et à ce petit jeu là, les Lakers sont peut-être les meilleurs. La saison dernière par exemple, ils ont réussi à attirer un Andre Drummond fraichement libéré par les Cavaliers pour 3 fois rien. Et c’est une stratégie de nouveau employée cet été au moment de faire signer Carmelo Anthony, Malik Monk ou encore DeAndre Jordan. Rob Pelinka mise sur l’expérience a bas coûts pour viser le titre.

Publicité

Dwight Howard remet en question son salaire aux Lakers

Et si les joueurs signent en leur âme et conscience, acceptent de prendre moins pour pouvoir jouer le titre, ils savent aussi que leur valeur n’est pas totalement respectée. Dans un entretien passionnant avec le site GQ, Dwight Howard a fait part de son ressenti sur sa situation financière. Concrètement, il pense mériter 400% plus que ce qu’il touche actuellement, rien que ça.



À Charlotte j’avais des statistiques incroyables, j’étais dans ma 14ème saison, et d’un coup j’ai été échangé ? Des histoires sont sorties en disant que j’étais un mauvais coéquipier et un cancer dans le vestiaire. C’est comme si quelqu’un sortait volontairement toutes ces affaires pour faire baisser ma valeur aux yeux de mes employeurs. Et parce que je ne réponds pas à ces rumeurs les gens pensent qu’elles sont vraies.

Publicité




Mon estimation pour cette saison dit clairement que je suis sous-payé de 400% par les Lakers. Les gens continuent de dire que je suis comme ci ou comme ça. Je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et que je serai toujours le méchant du point de vue de quelqu’un. Mais comment je peux passer de la meilleure personne du monde à Orlando, du joueur qui souriait trop, à ça ? Quand est-ce que les choses ont changé ?

Dwight Howard ne touche que le minimum vétéran cette saison, comme depuis un certain temps d’ailleurs, et selon lui ça ne reflète pas sa réelle valeur. Il estime mériter 400% de plus, soit environ 8 millions de dollars par saison. C’est énormément pour 4.9 points et 4.6 rebonds de moyenne en 13 minutes.

Publicité

Dwight Howard pense mériter plus que ses 2 millions par saison, ce qui s’entend pour un joueur avec un tel palmarès et un tel prestige. Malheureusement, pour jouer le titre, c’est la seule offre disponible. La saison prochaine, il pourra exiger plus, mais dans une équipe moins bien armée.

Déclarations Dwight Howard Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA