Publicité

NBA – Smith brutal : « LeBron n’a jamais été craint »

LeBron James tête baissée avec le maillot des Lakers
NBA (DR)

Au cœur de nombreuses discussions depuis l’incident du match Pistons-Lakers, LeBron James n’échappe pas non plus à un certain flot de critiques. Récemment, c’est Stephen A. Smith qui l’a rossé verbalement sur son statut… affirmant qu’il n’avait jamais su inspirer la peur à ses adversaires !

Publicité

Aussitôt revenu, aussitôt sur la touche. Alors qu’il effectuait son come-back contre Detroit après sa blessure aux abdominaux, LeBron James a connu une drôle de soirée dans le Michigan, puisqu’il a provoqué une violente altercation entre lui et Isaiah Stewart. Résultat, il a été expulsé puis logiquement suspendu par la ligue, manquant ainsi la défaite des siens face aux Knicks (106-100). L’occasion pour beaucoup de monde de discuter de ce qu’il s’était passé à la Little Caesars Arena.

Néanmoins, le simple fait que le pivot n’ait pas hésité à venir s’en prendre au King inquiète beaucoup certains observateurs, qui estiment que cela remet en cause le statut de greatness atteint par ce dernier. C’est en tout cas l’avis de Stephen A. Smith, qui s’est lâché au cours de l’émission First Take sur le sujet. Pour lui, c’est bien la preuve que James ne fait pas peur à grand-monde dans la ligue ! Et comme si souvent, il en profite pour tirer une comparaison avec Michael Jordan :

Publicité

Stephen A. Smith dézingue LeBron vis-à-vis de Michael Jordan

LeBron James est trop phénoménal et trop grand pour ne pas être incroyablement respecté, mais à mon avis, d’après les personnes avec lesquelles j’ai parlé et qui couvrent la ligue, il n’a jamais été craint. Souvent, quand on pense à MJ, par exemple, ce qui fait défaut à LeBron, c’est le niveau de peur qu’il inspire aux autres.



On n’essayait pas de jouer avec MJ. On ne s’en prenait pas à MJ comme ça, on avait peur de lui. Vous ne faisiez pas ce genre de choses. Avec LeBron, vous croyez que vous pouvez le prendre. Vous croyez que vous avez une chance de le battre. Dans toute la ligue, ce sont les choses que j’ai toujours entendues.

Publicité




Voilà un avis qui ne va absolument pas plaire aux fans du Chosen One, et qui ne fera pas l’unanimité de façon générale. Cela commence d’ailleurs avec le plateau de l’émission, puisque JJ Redick, ancien joueur désormais analyste pour ESPN, n’a pas du tout goûté les propos de Smith. L’ex-shooteur des Clippers a donc tenu à défendre l’ailier, rappelant notamment son palmarès et sa capacité à se transcender en fin de saison :

Dire que LeBron, qui a remporté quatre titres, plusieurs titres de meilleur joueur de la saison régulière, et qui a atteint les finales huit fois de suite… dire qu’il n’est pas craint par les joueurs ? C’est insensé. Vous pensez vraiment que les gens veulent aller dans une série de playoffs contre LeBron ?

Publicité

Dire que LeBron James n’est pas craint de ses pairs, c’est certainement très exagéré de la part de Stephen A. Smith. Comme le si bien Redick, trouvez-nous un seul joueur qui n’avait pas peur de se mesurer au King, pendant sa domination outrageuse entre 2010 et 2018…

En direct : toute l'actu NBA