Publicité

NBA – Dwight Howard : « La NBA veut me mettre sur la touche »

NBA D12 furieux de son absence du Top 75
NBA / Youtube

Dwight Howard est rarement le dernier à manifester son mécontentement, surtout quand il s’agit de clamer qu’il n’est pas reconnu à sa juste valeur. Récemment, il a une nouvelle fois abordé la liste des 75 meilleurs joueurs all-time de la ligue, dont il a été snobé. Clairement, le Laker a encore beaucoup de choses à dire.

Publicité

S’il ne joue pas beaucoup à Los Angeles (13 minutes de moyenne en 2021-22, pour 5 points et 5 rebonds de moyenne), Dwight Howard trouve tout de même régulièrement le moyen de faire l’actualité. Le pivot est en effet très vocal dans la presse, n’hésitant pas à lâcher quelques punchlines chocs. Il a notamment estimé être sous-payé de 400%, il y a peu ! Autant dire qu’il ne manque pas de confiance, au vu de son rôle.

Or, s’il y a un sujet qui le fâche tout particulièrement, c’est son absence du Top 75 all-time publié par la NBA. Auteur d’une grosse carrière, D12 estime ainsi qu’il aurait dû y figurer et avait déjà posté un message court, mais sanglant à ce sujet. Plus récemment, il a décidé de s’exprimer en longueur dessus, lors d’un entretien avec GQ. Et on sent bien à quel point ce snob a fait mal à l’intérieur :

Publicité

Howard : « La NBA essaie de me mettre sur la touche »

Je pense que ce que j’ai fait dans ma carrière, il est impossible que cela ne soit pas reconnu. C’était contrariant, au début, d’être snobé du top 75. J’avais l’impression que je n’allais pas y figurer parce que j’avais l’impression que la NBA essayait de me mettre sur la touche. Les gens pensent que j’essaie de blâmer la NBA pour certaines choses, mais je regarde comment certaines choses se sont passées dans ma carrière et je sais que certaines de ces choses ne sont pas de ma faute. Regardez les analytics de mes dernières saisons, j’ai d’excellentes stats. Et dès que je me fais trader, des histoires sortent comme quoi je serais un cancer dans le vestiaire. Comment ça sort ? On dirait que quelqu’un veut faire baisser ma valeur.



Je suis dans la ligue depuis longtemps. J’ai eu un impact sur toutes les équipes dans lesquelles j’ai été, sur et en dehors du terrain, et ça n’a jamais été reconnu. Alors, j’ai pensé que c’était un peu fou, mais je me suis dit que c’est comme ça, je ne suis pas vu à ma juste valeur. J’ai dit à mes amis et aux personnes dont je suis proche que j’allais commencer à travailler plus dur et trouver d’autres moyens de faire passer des messages positifs aux gens.

Publicité




Pour la peine, on peut comprendre la frustration du pivot, qui présente tout de même un sacré palmarès. En plus de sa bague obtenue lors de la saison 2019-20, Howard compte également trois titres de meilleur défenseur de la ligue, à égalité avec Rudy Gobert. Ajoutez à cela plusieurs distinctions de meilleure rebondeur et contreur sur une saison ainsi que plus de 14 000 prises en carrière, et vous obtenez un candidat très sérieux au Hall of Fame. Il mériterait donc tout à fait de figure dans les 75.

Malheureusement, le fait qu’il ait longtemps traîné une réputation de mauvais coéquipier l’a certainement desservi, même si ses plus récentes années tendent à montrer qu’il a totalement changé d’attitude. Le fait que ses stats soient désormais loin de l’énorme domination qu’il exerçait durant son passage au Magic (18 points, 13 rebonds et 2 contres de moyenne entre 2005 et 2012) n’aident pas non plus, lui qui enchaîne à présent les contrats courts en tant que remplaçant. De quoi lui faire perdre beaucoup de prestige aux yeux de certains, à tort ou à raison.

Publicité

Que Dwight Howard estime faire partie du Top 75 de l’histoire de la NBA n’a rien d’incongru, quand on voit ce qu’il a accompli au cours de sa carrière. Qu’il se rassure, il devrait tout de même faire son entrée au Hall of Fame à Canton, une fois qu’il aura pris sa retraite.

All-Time Déclarations Dwight Howard Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA