Publicité

NBA – Les chiffres alarmants pour Luka Doncic

L'inquiétude continue pour Luka Doncic à Dallas ! NBA
NBA (DR)

Toujours aussi productif sur le terrain, Luka Doncic ne vit pourtant pas un début de saison parfait. Certains chiffres sont d’ailleurs assez inquiétants en ce qui le concerne… Et cela pourrait bien mettre en péril les ambitions de Dallas en 2021-22.

Publicité

À première vue, on est en droit de penser que Luka Doncic réalise un exercice tout aussi impressionnant que les précédents. Il faut dire que le n°77 des Mavs noircit la feuille de statistiques comme peu de gens, tournant à 25.5 points, 8.2 rebonds et 8.3 passes par rencontre. Une contribution faramineuse, malgré quelques pépins physiques qui lui ont fait manquer 3 matchs. Qu’importe pour sa franchise, qui pointe en 4ᵉ position à l’Ouest (10-9).

Néanmoins, quand on se penche un peu plus en détail sur ses performances, on se rend compte d’une chose essentielle : Halleluka n’est clairement pas aussi dominant que par le passé. En fait, comme l’a souligne un journaliste du magazine Forbes, Dallas trouve le moyen de s’en sortir le mieux… quand il n’est pas sur le terrain. Dans le cas contraire, les Texans se font dominer, comme le suggère le différentiel aux points présenté :

Publicité

Dallas en difficulté quand Luka Doncic est sur le terrain

Les Mavs ont été dominés par 110 points avec Doncic sur le terrain cette saison.

Le seul joueur de la NBA dans une équipe au bilan positif, avec un ratio +/- pire que cela est Kemba Walker (-122).



On peut ici remettre tout particulièrement en cause la défense d’El Matador, lui qui n’a jamais été un foudre de guerre dans ce secteur. Pas forcément des qualités athlétiques nécessaires pour cela, Doncic avait pourtant exprimé à plusieurs reprises sa volonté de progresser dans sa moitié de terrain, afin de ne plus être une cible pour les attaquants adverses. Jusqu’à présent, on a cependant du mal à voir une évolution positive.

Publicité




Pour ne rien arranger, le Slovène pêche aussi dans le secteur offensif, pourtant son domaine de prédilection. En premier lieu, il est beaucoup moins adroit cette saison, avec seulement 43.9% au tir dont 34.1% derrière l’arc. L’an dernier, on en était à 47.9% dont plus de 35% à trois points… La baisse est significative, mais c’est même encore pire sur la ligne des lancers. Pour faire simple, il n’arrive même plus à en mettre deux sur trois, un chiffre indigne de son talent.

Au cours des deux premiers mois de la saison dernière, Luka Doncic était à 178/224 (80%) depuis la ligne des lancers francs.

Jusqu’à présent cette saison, Doncic est à 58/89 (65 %) depuis la ligne des lancers francs.

Publicité

Luka n’a disputé que 16 matchs cette année, et a donc encore le temps de faire les ajustements qu’il faut. Néanmoins, cela n’est pas très encourageant pour les Mavs, qui comptent énormément sur leur pépite pour aller loin. Ce sera compliqué s’il ne progresse pas, notamment en défense.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24 Stats, records

En direct : toute l'actu NBA