Publicité

NBA – La conversation douteuse entre Tatum et son coach

Jayson Tatum sans voix
Fanatics View (DR)

La saison de Boston n’est pas de tout repos, et il se pourrait qu’un nouveau drama s’amène pour la franchise. Jayson Yatum et le coach Ime Udoka ont ainsi eu un échange assez étrange, lors du match face aux Sixers… Cela pourrait-il être les prémices d’un clash entre les deux hommes ?

Publicité

2021-22 n’est pas partie sur de bonnes bases pour Jayson Tatum, dont la reprise était assez problématique jusque-là. Or, le n°0 des Celtics a su se remettre dans le droit chemin avec la réception de Philadelphie, en signant 26 points (9/20) et 16 rebonds, un record personnel. De quoi permettre aux siens de l’emporter d’une très courte tête, suite à un match pour le moins fermé offensivement (88-87).

Néanmoins, si la performance reste à saluer, il s’est également distingué par une conversation assez douteuse avec son coach, Ime Udoka. Interrogé par ESPN après la rencontre, ce dernier a ainsi révélé qu’il avait suggéré à son protégé de se montrer enfin adroit, en cours de première mi-temps. Or, JT n’a visiblement pas apprécié du tout et a de fait répondu de façon cinglante :

Je lui ai dit que ce serait bien de rentrer un tir. Il m’a regardé et m’a dit : « J’ai neuf rebonds ».

Publicité

Tensions entre Jayson Tatum et Ime Udoka ?

Si cela pose autant problème, c’est parce que la situation personnelle à Boston est loin d’être parfaite ces derniers temps, notamment dans le cas de Tatum. Après que Marcus Smart s’en soit pris à lui et à Jaylen Brown, c’était déjà Idoka qui l’avait interpellé pour sa maladresse chronique, et son trop grand volume de shoots. Le joueur avait répondu de manière compréhensive, mais on imagine qu’il doit en avoir marre de subir autant de critiques.



Du côté du Boston Garden cependant, personne ne souhaite tirer la sirène d’alarme à ce sujet. Le tacticien lui-même minimise les faits, tout comme il ne voit pas de problème à ce que ses hommes aient vaincu les Sixers avec autant de difficultés en attaque. À ses yeux, un succès reste un succès quoi qu’il arrive et quelle que soit la manière de l’obtenir :

Je ne vais pas vraiment m’excuser pour une vilaine victoire. Ça arrive.

Publicité




On espère tout de même pour lui que le niveau de jeu ses C’s va rapidement s’améliorer, le quart de saison ayant été franchi. 8ᵉ à l’Est avec 12 victoires pour 10 défaites, les Verts et Blancs sont loin d’avoir fait un démarrage parfait. Le Top 6 reste à portée de main, mais il faut désormais enchaîner les bons résultats. Pour cela, il vaudrait d’ailleurs mieux que leur leader sur le terrain soit en forme, et si possible dans de bonnes dispositions.

Publicité

Déjà pas épargné depuis le début de l’année, Jayson Tatum ne fait cependant rien pour calmer le jeu. Au moins, sa performance contre Philly reste un net progrès par rapport aux dernières semaines, signe qu’il redresse peut-être déjà la barre.

Boston Celtics Déclarations Jayson Tatum NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA