Publicité

NBA – Steph Curry, le N’Golo Kanté de la NBA ?

La superstar NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry, serait-il la version basket du joueur de football français de Chelsea, N'Golo Kanté ?
NBA (DR) / Amir Hosseini (CC)

Les comparaisons entre stars du basket et du football ne sont pas rares, et rapprochent généralement les gros noms de la NBA avec Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Or, pour un joueur des Warriors, Stephen Curry présenterait des caractéristiques similaires à… N’Golo Kanté !

Publicité

« Il est le Michael Jordan du football », « C’est lui, le pendant de Lionel Messi en NBA »… Ces phrases ont pour habitude d’être prononcées depuis de nombreuses années, que ce soit par des acteurs de la planète foot ou du basket. Quoi qu’il en soit, elles font généralement appel aux noms les plus glorieux des deux sports, et font office d’immenses éloges pour les joueurs qui les reçoivent.

D’un côté, les stars du foot considérées comme les meilleures de l’histoire vont souvent voir leur nom juxtaposé à celui de Jordan. De l’autre, les basketteurs bourreaux de travail vont être rapprochés d’un Cristiano Ronaldo, tandis que ceux qui apparaissent comme de petits génies sont davantage comparés à Lionel Messi. En revanche, rares sont les déclarations du genre dans lesquelles figure… N’Golo Kanté.

Publicité

Steph Curry aussi infatigable que N’Golo Kanté ?

Malgré un palmarès déjà bien fourni à seulement 30 ans, le milieu de terrain de Chelsea et de l’équipe de France ne possède pas véritablement une image de superstar. Or, ses talents de marathonien n’ont que peu d’égal sur le rectangle vert. En revanche, un spécimen similaire arpenterait les parquets NBA, en la personne de Stephen Curry ! C’est ce qu’a estimé ce lundi Gary Payton II en conférence de presse, dans des propos rapportés par NBC Sports.



Il n’arrête jamais de bouger. Je le vois en quelque sorte comme un joueur de football qui passe tout le match à courir de partout sur le terrain et qui bouge constamment. Il n’arrête jamais de bouger. Et il génère tellement d’attention et fatigue tellement les adversaires et les défenses adverses. C’est ridicule. Que ce soit sa condition physique ou la façon dont il prend soin de son corps, c’est ridicule.

Publicité




Les chiffres confirment les propos de Payton, puisque Steph se place de très loin comme le joueur des Warriors parcourant la plus grande distance par match, avec un peu plus de 4 kilomètres couverts. Une endurance similaire à celle qu’affiche Kanté sur les terrains de Premier League, et que le Chef doit à une méthode d’entrainement dingue. Cela lui permet donc d’user ses défenseurs, et de signer des cartons, comme le dernier en date livré face à Orlando !

Publicité

Jamais stagnant sur le parquet, à l’image d’un N’Golo Kanté sur le gazon, Stephen Curry maltraite les défenses grâce à son cardio indéfectible selon Gary Payton II. Petits par la taille, mais grands par celles de leurs poumons !

En direct : toute l'actu NBA