NBA – « Steph Curry est disqualifié du Top 10 all-time pour cette raison »

Le meneur NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry, choqué en apprenant qu'un célèbre analyste était prêt à trader un de ses coéquipiers pour une boîte de cookies
NBA (DR)

Stephen Curry s’impose depuis quelques années déjà comme l’un des meilleurs meneurs de tous les temps. Et avec un nouveau titre ou un nouveau sacre de MVP, il pourrait faire un bon dans la hiérarchie all-time. Mais pour un expert, même avec 10 titres, il ne sera jamais dans le Top 10…

Publicité

Stephen Curry est en train de réaliser une saison tout simplement exceptionnelle. Si certains chiffres ne sont pas forcément glorieux et vont à l’encontre du ressenti populaire, le Chef n’en reste pas moins le leader de la meilleure équipe de NBA depuis le début de saison. Il est d’ailleurs si fort que son nom est évoqué dans la course au MVP et son équipe est l’une des favorites dans la course au titre.

Avec un troisième sacre de MVP, ce qu’il n’est pas si fou d’imaginer quand on sait qu’il tourne à 27.5 points, 6.3 passes décisives et 5.5 rebonds, Stephen Curry ferait un bon assez phénoménal dans la hiérarchie des meilleurs joueurs de tous les temps. Et que dira-t-on s’il ajoute une nouvelle bague à son palmarès en fin de saison ainsi qu’un premier titre de MVP des Finales ?

Publicité

Skip Bayless détruit Steph et sa place dans le Top 10 all-time

Mais pour Skip Bayless, qui est pourtant un fervent défenseur de l’ancien prodige de l’université de Davidson, rien de ce qu’il fera dans les prochains mois ne lui permettra de décrocher une place dans le Top 10 all-time. Il s’est exprimé dans son émission Undisputed avec, une fois n’est pas coutume, des arguments assez réfléchis et pondérés.



Ce qui est arrivé lors des 3 dernières rencontres des Finales 2016, ce qui est arrivé l’été suivant avec l’arrivée de Kevin Durant à Golden State, ont disqualifié Stephen Curry du Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire. Aussi adorable et talentueux soit-il, il faisait partie du groupe qui est allé supplier KD de les sauver de l’affront fait par les Cavaliers. Quel autre grand joueur ferait ça ?

Publicité

Stephen Curry était clairement le meilleur joueur des Warriors, et il a avoué avoir besoin de Kevin Durant pour gagner… En saison régulière, Stephen Curry tourne à 48% de réussite au tir, ce qui est excellent pour un meneur qui tire généralement derrière l’arc. En playoffs il tombe à 45%, ce qui est une grosse chute pour un joueur comme lui. Et sur les matchs 5, 6 et 7 en 2016, il tourne à 38% au tir…

Stephen Curry serait donc pénalisé pour avoir recruté Kevin Durant en 2016 après la défaite surprise face aux Cavaliers de LeBron James. Il faut reconnaitre que son attitude a été surprenante, surtout si on la compare à l’attitude de Michael Jordan, Kobe Bryant et d’autres grandes légendes. Aucun joueur au sommet de la hiérarchie n’aurait avoué son infériorité comparé à un autre joueur, ce qui pourrait jouer en la défaveur du chef.

Publicité

Pour Skip Bayless, le simple fait que Stephen Curry tente de recruter Kevin Durant prouve qu’il n’a pas la mentalité des meilleurs joueurs de tous les temps. Un argument sec mais qui s’entend et se comprend. Mais sera-t-il encore valable s’il gagne sans KD ?

En direct : toute l'actu NBA