NBA – « J’ai pleuré dans l’avion quand j’ai été tradé »

La superstar NBA des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo
NBA (DR)

Plus le temps passe, et moins les joueurs semblent attachés à leur franchise, raison pour laquelle les superstars changent régulièrement d’équipe. Mais ça n’a pas toujours été le cas. La preuve, une légende encore en activité a pleuré lors de son premier échange.

Publicité

En NBA, le romantisme est de moins en moins présent dans le coeur des superstars. En effet, dès qu’elles se sentent coincées dans une situation compliquée, elles demandent à partir pour rejoindre une grosse équipe et jouer le titre immédiatement. Les exemples sont nombreux ces dernières années avec Anthony Davis et James Harden notamment. L’attache à la ville et aux supporters n’est plus aussi forte que dans les années 90′.

C’est ce qui explique l’incompréhension totale devant le refus de Damian Lillard de quitter des Blazers qui stagnent, voire même qui régressent depuis plusieurs saisons. La fidélité n’est plus un trait de caractère à la mode, chose qu’un autre All-Star vient de comprendre. Il a d’ailleurs annoncé être prêt à quitter sa franchise de toujours pour être un peu plus « égoïste » et gagner des titres.

Publicité

Chris Paul en larmes à son départ de la Nouvelle-Orléans

Mais la mentalité en NBA n’a pas toujours été la même, et certaines légendes encore en activité ont connu une époque où quitter une franchise était un déchirement terrible, même pour rejoindre une meilleure situation. Quand Chris Paul a quitté la Nouvelle-Orléans pour rejoindre Los Angeles et les prometteurs Clippers, il n’a pas pu retenir ses larmes. Yahoo Sports racontait à l’époque.



Chris Paul a embarqué dans un jet privé le 15 décembre 2011 vers 5 heures du matin. Il s’est envolé direction Los Angeles. Dès que l’ancienne star Hornets s’est assise dans son siège, la réalité de son départ d’une ville qu’il aimait et d’une franchise particulièrement frustrante est entrée dans sa tête. Il a totalement fondu en larmes avant même que les roues de l’avion ne quittent le tarmac.

Publicité

« Je suis monté dans l’avion juste après avoir salué le personnel de l’aéroport que j’ai vu toutes ces années à chaque déplacement, c’était un moment particulièrement émouvant. Tu penses toujours avoir le temps de digérer la nouvelle, mais une fois que l’échange est annoncé tu dois partir. Le trade a eu lieu la nuit, je n’ai même pas pu dire au revoir à mes coéquipiers, j’ai du quitter la ville de suite. « 

Chris Paul a passé les 6 premières saisons de sa carrière chez les Hornets, et seulement 4 à la Nouvelle-Orléans, la faute à l’Ouragan Katrina… Mais c’était assez pour développer un amour fort avec la Louisiane, état particulièrement chaleureux et accueillant. Lors de son départ, l’émotion était forcément immense, puisqu’il a quitté la ville avec un sentiment d’inachevé en bouche…

Publicité

Chris Paul était un sentimental à l’époque, il n’a pas pu retenir ses larmes lors de son départ de la Nouvelle-Orléans. Heureusement, il a vite trouvé du réconfort sportif avec les Clippers et Lob City, même s’il n’a pas décroché le titre tant espéré.

Chris Paul Déclarations NBA 24/24 Phoenix Suns

Les dernières actus