Publicité

NBA – Un ex-coéquipier de LeBron cash : « il a ruiné le basket »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, choquée en apprenant qu'un ancien Laker se montre ravi d'avoir quitté la franchise l'été dernier
NBA (DR)

En ce moment, Stephen Curry est célébré par tous les experts et tous les fans pour la façon dont il a révolutionné le basket et fait évoluer le jeu. En parallèle, LeBron James a lui été détruit par un ancien coéquipier pour un aspect bien particulier de sa carrière.

Publicité

LeBron James a une place particulière dans l’histoire de la NBA, puisque selon de nombreux observateurs, il est aux côtés de Michael Jordan au sommet de la hiérarchie all-time. Il faut dire qu’avec un tel palmarès rares sont ceux qui peuvent tenir la comparaison, et en cas de nouveau titre avec les Lakers, ou une autre franchise à l’avenir, il fera un grand pas vers le titre honorifique de GOAT.

Mais au delà de son impact symbolique sur la ligue, le King a aussi eu un énorme impact sur la façon dont le basket se joue. À son arrivée dans la ligue, les superstars étaient généralement les joueurs les plus à l’aise offensivement, avec Kobe Bryant, Tracy McGrady ou encore Allen Iverson. Aujourd’hui c’est la polyvalence qui prime, raison pour laquelle les All-Stars enchainent presque tous les triple-doubles.

Publicité

Iman Shumpert détruit LeBron à cause des superteams

Mais pour un ancien coéquipier, tout ce qu’a fait LeBron dans sa carrière n’a pas été positif pour le reste de la ligue. Lors d’un passage dans le podcast de la chaine « Bootleg Kev » sur YouTube, Iman Shumpert a détruit le King en pointant du doigt sa responsabilité dans la création des superteams. Lui préfère le modèle année 90′ où l’envie de titre ne dictait pas les départs et les arrivées des stars.



LeBron a ruiné le basket. Dans son esprit il rendait les choses meilleures et je comprends son point de vue. Moi personnellement, j’aimais la NBA pour la loyauté que je trouvais à l’époque. Il a tout simplement fait tomber une barrière, une illusion, en n’obéissant pas toujours aux demandes de ses dirigeants, en montrant que les joueurs pouvaient faire ce qu’ils voulaient vraiment.

Publicité




Prendre le contrôle des opérations était une bonne chose sur le plan business, c’est une certitude, mais quand tu es à l’extérieur de ce microcosme et que tu regardes ce qui se passe en NBA actuellement, je comprends les fans. Maintenant les supporters parlent des dirigeants, des propriétaires, ils parlent des échanges… Mais ils ne sont pas censés le faire, ce n’est pas leur rôle.

Pour Iman Shumpert comme pour beaucoup d’autres anciens joueurs, LeBron James est responsable de la création des superteams, et il n’hésite pas à lui faire ce reproche. Il faut dire qu’avant son départ à Miami en 2010, il était assez rare de voir une superstar rejoindre un autre potentiel MVP pour décrocher un titre. Mais si les fans n’apprécient pas le phénomène, les joueurs aiment sans doute cette liberté nouvelle.

Publicité

LeBron James sera à tout jamais vu comme le fondateur des superteams, une accusation qui ne doit plus forcément le toucher aujourd’hui. C’est en créant ces équipes de rêve qu’il a réussi à se rapprocher de Michael Jordan dans la hiérarchie all-time.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA