Publicité

NBA – En 2022, combien vaut Michael Jordan financièrement ?

Michael Jordan durant The Last Dance
Netflix

Michael Jordan est le joueur le plus connu de l’histoire de la NBA, mais il n’a presque jamais été payé en tant que tel lors de sa carrière. C’est par la suite, en se lançant dans le business, qu’il a réussi à devenir le sportif le plus riche de l’histoire. Mais aujourd’hui, que vaut-il financièrement ?

Publicité

Michael Jordan est, selon une majorité d’observateurs, le plus grand joueur de tous les temps, et il a le palmarès pour justifier cette glorieuse réputation. Pourtant, il n’a pas forcément été payé comme tel pendant sa carrière. Par exemple, à son retour en NBA après son interlude baseball, il n’était que le 32ème joueur le mieux payé de toute la ligue derrière des noms méconnus comme Brad Daugherty, Danny Ferry ou Benoit Benjamin.

Aussi fou que cela puisse paraitre, des joueurs actuels considérés comme « médiocres » ont également touché plus que His Airness en carrière. C’est notamment le cas d’Hassan Whiteside et de ses 102 millions de dollars perçus à Miami ou Sacramento, contre 94 millions pour le légendaire n°23 des Bulls. Heureusement pour lui, le « GOAT » a su capitaliser sur son nom et sur sa célébrité internationale. Populariser le basket aux quatre coins du globe a du bon…

Publicité

Michael Jordan a perdu 500 millions de dollars !

En effet, grâce à son partenariat historique avec l’équipementier Nike et grâce au succès de ses chaussures, Michael Jordan est aujourd’hui à la tête d’un véritable empire. Selon les estimations de certains médias spécialisés comme Business Insider, il toucherait environ 100 millions de dollars chaque année grâce aux ventes de Jordan Brand dans le monde ! Mais aujourd’hui, en 2022, à combien s’élève exactement son compte en banque ? Sans surprise, il peut facilement se payer ses semaines de vacances à 1 million la location.



En ce début d’année 2022, Michael Jordan aurait 1.6 milliard de dollars sur son compte en banque, un chiffre en grosse baisse par rapport à l’année passée, puisqu’il aurait perdu pas moins de 500 millions de dollars pendant cette crise sanitaire qui paralyse le monde. Personne ne sait réellement d’où viennent ces pertes, même si une partie est sans doute due à l’absence de fans dans les arènes NBA. Il a peut-être du compenser le manque à gagner de ses Hornets.

Publicité




En parlant de la franchise de Caroline du Nord, elle représente un véritable trésor pour le n°23. Achetée pour « seulement » 175 millions de dollars en 2010, elle vaudrait aujourd’hui plus de 1.5 milliard de dollars. Et avec la présence d’un joueur comme LaMelo Ball dans l’effectif, la valeur ne devrait faire qu’augmenter dans les années à venir. En décident de vendre, MJ pourrait facilement doubler sa richesse. Il n’en a sans doute aucune intention, mais c’est une perspective rassurante.

S’il a révolutionné le basket lors de ses années sur le parquet, en lançant la mode des arrières scoreurs et en influençant grandement Kobe Bryant, Allen Iverson et toute cette génération, il a aussi révolutionné le monde du business en NBA. Il ne serait pas surprenant de voir un ou plusieurs joueurs actuels à la tête de franchises à l’avenir. LeBron James a par exemple toujours exprimé son désir d’être le grand patron !

Publicité

Même avec une perte de 500 millions de dollars, Michael Jordan reste assez largement au dessus de la barre du milliard, preuve que les affaires sont encore bonnes pour lui. Et avec la sortie de crise, il risque de se rapprocher rapidement des deux milliards de dollars !

Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA